Les Copeaux Numériques ont enfin trouvé leurs locaux. Au mois de février 2016, nous vous parlions déjà de cette jeune entreprise au projet un peu fou : mêler dans un même endroit, autour du travail du bois, un atelier de menuiserie, un Fab Lab (un laboratoire où les machines à la pointe de la technologie sont disponibles), coworking et café culturel au même endroit. Il manquait alors à François Marquetty et Caroline Degrave, les fondateurs, un lieu où s'installer.
La Chartreuse, ce bijou
Six mois plus tard, c'est chose faite. Les amoureux du bois ont négocié avec la mairie de Petit-Quevilly (Seine-Maritime), pour s'installer dans le hall d'entrée de la Chartreuse Saint-Julien, un bâtiment datant du XVIIe siècle. "C'est un bijou que l'on vous livre", a d'ailleurs souligné le maire Frédéric Sanchez.
Menuiserie, Fab Lab, café, coworking...
Caroline Degrave rappelle l'essentiel du projet des Copeaux Numériques : "C'est un projet axé sur le travail du bois et la fabrication numérique. Au rez-de-chaussée, il y aura un Fab Lab pour la fabrication numérique, des résidences d'artistes, un café culturel. Au premier étage, il y aura un espace de coworking, peut-être un studio photo. Dans le deuxième bâtiment, attenant au premier, il y aura l'atelier de menuiserie traditionnelle, tout équipé, qui pourra servir de résidence aux artisans du bois."
Des formations pour travailler le bois ou manier la fraiseuse numérique
Grand public, artistes, professionnels du bois, designers, architectes... Tout le monde pourra pointer le bout de son nez aux Copeaux Numériques : "Nous allons donner des cours de bricolage, d'ateliers créatifs, dispenser des formations en menuiserie ou au maniement des machines dans le Fab Lab, comme la fraiseuse numérique, la découpe laser ou l'imprimante 3D. Et puis il y aura aussi la possibilité de juste venir prendre un café car nous avons voulu un lieu ouvert sur la ville", poursuit Caroline Degrave. Cette ouverture se traduit par la possibilité pour des artistes ou menuisiers de venir en résidence aux Copeaux Numérique et d'exposer leurs travaux.
Ouverture début 2017
Ils seront cinq à animer cet ovni entrepreneurial : outre Caroline Degrave et François Marquetty, Guillaume Carpentier (Fab Lab manager), Basile Truffault et Léo Perreand (pour l'atelier de menuiserie) seront présents. Les Copeaux Numériques devraient ouvrir leurs portes début 2017, le temps de faire quelques travaux de rafraîchissement à l'intérieur de la Chartreuse.
À LIRE AUSSI.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.