La politique agricole est l'un des dossiers qui a été abordé le vendredi 30 septembre par l'assemblée départementale de la Manche.
La première place nationale
En matière de cheptel de vaches laitières, le département de la Manche occupe la première place nationale. Il est essentiel de rappeler que le produit agricole de la Manche avoisine 1,1 milliards d'euros. il faut réaliser que cette somme représente le dixième chiffre d'affaires de tous les départements français.
Et pourtant, le tissu agricole de la Manche est plus que jamais fragilisé. Le prix du lait poursuit sa chute. Depuis le début de l'année, de nombreux éleveurs ont décidé de jeter l'éponge. Le prix de la viande bovine est bas. Les moissons ont été très mauvaises en raison des conditions météorologiques, avec des pertes de rendements qui se chiffrent en moyenne à 25% dans la Manche.
Une garantie d'emprunt
Face à ce constat alarmant, le Conseil départemental de la Manche a travaillé sur deux axes. D'une part, il a décidé d'apporter une caution aux emprunts des agriculteurs en difficulté. D'autre part, la mise en place avec les organisations professionnelles d'un nouveau dispositif intitulé "Agri'collectif".
Philippe Bas, président du Conseil départemental de Normandie, est particulièrement préoccupé et attentif à la situation des agriculteurs.
SAINT-LO. Manche : le département se porte au secours des agriculteurs en difficulté
Le dispositif "Agri'collectif"
Le dispositif "Agri'collectif", effectif début octobre 2016, proposera aux agriculteurs en difficulté de faire un autodiagnostic pour déterminer le degré de difficultés économiques rencontrées. L'objectif est de pouvoir réagir et de bénéficier d'un accompagnement rapide et adapté par un conseiller spécialisé.
Situations de détresse en hausse
Les situations de détresse sont en forte hausse dans le monde agricole. Selon la Fédération Nationale Bovine, un tiers des éleveurs bovins pourraient quitter le métier d'ici l'automne prochain.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.