Le chef de l'Etat français, qui n'a effectué pendant son mandat qu'une seule visite officielle en Israël, en novembre 2013, figure parmi la centaine de dirigeants étrangers attendus vendredi matin au cimetière national du mont Herzl, où Shimon Peres sera inhumé.
Nicolas Sarkozy, en lice pour la primaire de la droite, et François Hollande, qui dira début décembre s'il brigue un second mandat, ont voyagé pendant un peu plus de quatre heures à bord d'un Falcon 7X gouvernemental, côte à côte comme l'exige le protocole.
Puis, après l'atterrissage sur l'aéroport international Ben Gourion, ils ont rejoint Jérusalem dans un convoi circulant à vive allure sur une autoroute fermée à la circulation, reflet des mesures de sécurité exceptionnelles prises par les autorités israéliennes.
En décembre 2013, dans des circonstances similaires, le décès de Nelson Mandela, tous deux avaient cheminé séparément, à bord de deux Falcon de la République française pour se rendre en Afrique du Sud où ils avaient assisté à une cérémonie d'hommage à l'ancien président sud-africain.
L’Élysée avait souligné mercredi la volonté de respecter "le même état d'esprit républicain" alors que François Hollande et Nicolas Sarkozy ne se ménagent pas, par discours interposés, à sept mois de la présidentielle de 2017.
Vendredi à Jérusalem, à l'issue des funérailles de Shimon Peres, le président français s'entretiendra avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou et son homologue Reuven Livlin avant de regagner Paris dans la soirée.
La France a tenté ces derniers mois de ranimer le processus de paix alors que les dernières négociations israélo-palestiniennes, sous égide américaine, ont échoué au printemps 2014. Mais Paris s'est heurté à l'hostilité de Benjamin Netanyahu à toute approche multilatérale.
Le chef de l'Etat français est accompagné à Jérusalem de plusieurs personnalités parmi lesquelles Jacques Attali, ancien conseiller spécial de François Mitterrand, Irina Bokova, directrice générale de l'Unesco, Anne Hidalgo, maire de Paris, le philosophe Bernard-Henri Levy et des représentants de la communauté juive française.
Le ministre des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault est arrivé simultanément en provenance de Londres.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.