Imad Ibn Ziaten, jeune sous-officier du premier régiment parachutiste de Francazal, a été le premier militaire abattu à Toulouse le 11 mars 2012, par le jihadiste Mohamed Merah.
La mère du militaire, Latifa, était ce jeudi 29 septembre 2016 à Flers (Orne), pour deux rencontres et discussions avec plus de 300 lycéens.
Un témoignage exceptionnel de bonté, de pardon
Alors que François Hollande inaugurait ce même jour la rénovation de l'imprimerie où ont été arrêtés les frères Kouachi, alors que l'église de Saint-Etienne-du-Rouvray rouvrira ses portes dimanche, Latifa a rencontré les élèves du lycée Saint-Thomas d'Aquin de Flers.
Depuis l'assassinat de son fils, Latifa a créé une association Imad Ibn Ziaten pour la jeunesse et pour la paix, parrainée par Jamel Debbouze. Elle est allée à la rencontre des jeunes du quartier où vivait Merah. Elle est allée rencontrer de jeunes djihadistes en prison, qui n'ont pas pu lui expliquer les raisons de leur radicalisation.
La radicalisation se forge au sein de notre société
Aujourd'hui, elle explique parler avec son coeur. Elle pense que la haine qui anime ces jeunes vient des clivages de notre société, du racisme qui commence sur les bancs de l'école, d'une vie dans les cités, sans considération, sans avenir. D'une République qui a oublié une partie des siens sur le bord du chemin.
Pour Latifa Ibn Ziaten, il faut ouvrir les cités, les banlieues, les ghettos; donner sa chance à cette jeunesse qui souffre:
Hors agglomération de Caen. Flers. Son fils assassiné par le jihadiste Mohamed Merah: Latifa Ibn Ziatem rencontre les lycéens
Latifa Ibn Ziaten, 56 ans, est Chevalier de la Légion d'honneur. Lauréate du Prix pour la prévention des conflits, remis par la fondation Chirac.
Elle a reçu de John Kerry, secrétaire d'État américain, le prix international "femme de courage".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.