Le samedi 15 octobre 2016, l'abbaye du Mont-Saint-Michel sera en fête à l'occasion des 1050 ans de présence monastique au Mont.
Le comte de Normandie
En 966, le comte de Normandie, Richard Ier, appelle des moines bénédictins pour prendre en charge le sanctuaire consacré à l'archange. Durant huit siècles, les moines vont administrer et développer l'abbaye. Ils vont en faire une maison de prière et d'accueil. Le Mont-Saint-Michel va devenir sous leur impulsion l'un des centres de pèlerinage le plus fréquenté du Moyen-âge.
La révolution
En 1790, la Révolution sanglante oblige les moines à quitter l'abbaye du Mont-Saint-Michel. Les révolutionnaires n'étant pas à un sacrilège près, le lieu sacré deviendra une prison d'Etat.
En avril 1969 une convention est signée entre le diocèse et l'Etat pour permettre que la vie monastique reprenne de façon durable dans l'abbaye.
En juin 2001, le relais est pris par les Fraternités Monastiques de Jérusalem qui poursuivent l'aventure commencée il y a 1050 ans.
Programme
Du 29 septembre au 30 octobre : Au parvis de la Croix de Jérusalem
Exposition de photographies sur la vie monastique au Mont depuis 1966
Dimanche 16 octobre : Fête de la Dédicace du Mont à l'Archange saint Michel
11h30 : Messe solennelle présidée par Monseigneur le Boulc'h en présence de moines et moniales de plusieurs abbayes bénédictines
16h30 : Vêpres à l‘église Saint Pierre
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.