C'est une habitude pour le président de la région Normandie. A quelques jours de la prochaine assemblée plénière, lundi 26 septembre 2016, Hervé Morin a présenté le bilan de son action à la presse.
Développement économique
Le soutien à l'export des entreprises normandes est présenté par Hervé Morin comme l'un de ses fers de lance. "Il y a une vraie avalanche de dossiers", assure-t-il. A partir du jeudi 6 octobre 2016, et pour 48h, le président doit d'ailleurs se rendre en Russie, accompagné d'entrepreneurs locaux. Un régime de soutien à l'export qui doit ensuite se poursuivre par un déplacement en Iran, à Taïwan ou en Chine. "Dans les semaines à venir, il y aura des annonces industrielles fortes. J'en ai au moins trois en tête", a indiqué Hervé Morin.
Primaires de la droite et du centre
Lundi 26 septembre 2016, l'ancien président de la république, Nicolas Sarkozy, était à Dozulé (Calvados) pour une réunion publique dans le cadre de la campagne des primaires de la droite et du centre. Interrogé, Hervé Morin, qui a été son ministre de la défense, a confirmé qu'il ne se rendrait pas à ce rendez-vous. Motif: une réunion mensuelle avec sa famille politique.
Le président de la Région n'a pas encore annoncé publiquement de soutien. Mais indique d'ores et déjà qu'il participera en Normandie à un meeting au côté dudit candidat, "le 7 octobre".
Stratégie d'attractivité
La Normandie doit très prochainement lancer sa marque territoriale, en présence notamment du philosophe caennais Michel Onfray et du Pr rouennais Alain Cribier. "Cela ne fonctionnera que si cette marque est accaparée par tout le monde. Il y a en la matière des échecs très importants. La Manche par exemple".
L'enseignement supérieur
Lundi 26 septembre 2016, le président de Région a rappelé son ambition de voir émerger "une université normande, avec deux campus: l'un à Caen, l'autre à Rouen". Et l'élu d'ajouter: "Le Madrillet (à Rouen, NDLR) manque d'unité. Il faut en faire un vrai lieu de vie, sans purger le reste. C'est-à-dire Mont-Saint-Aignan".
Aménagement et développement durable
La Basse et la Haute-Normandie proposaient toutes les deux à leurs administrés des chèques éco-énergie. Ce dispositif sera désormais unique. "Simplifié administrativement". Budget annuel consacré: 5,6 millions d'euros.
Réunification normande
Depuis la mise en place de la réunification, la collectivité régionale a enregistré 700 changements de postes. Un plan de formation doit maintenant voir le jour. Vingt agents ont choisi de muter de Rouen à Caen contre trois de Caen à Rouen. Et Hervé Morin? Il ne nie pas passer tout son temps sur les routes. "Je fais 10 000 km par mois. Mon bilan carbone est abominable!"
A LIRE AUSSI
- Primaires de la droite et du centre: pour qui roulent les élus du Calvados?
- Aéroports normands: "une offre minable" selon Hervé Morin
- Primaires à droite: en Normandie, l'équipe de Bruno Le Maire est choisie
Pratique. Prochaine assemblée plénière de la région Normandie lundi 3 octobre 2016.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Une université normande ? N'existe-t-elle pas déjà en partie avec la ComuE Normandie Université dont le siège est à Caen et qui regroupe les universités de Caen, Rouen et Le Havre (que l'on semble oublier) ?
Quant à l'organisation régionale, le delta de 17 personnes en faveur de Caen est logique puisque Caen est le siège du Conseil régional. Il faudrait aussi connaitre le delta du côté de l'État avec ses directions régionales (la Préfecture est à Rouen). Je crains que cette fois-ci le delta de Caen vers Rouen soit bien plus fort que celui du Conseil régional, surtout que certaines directions de l'État implantées à Caen semble se résumer à des coquilles vides avec le cœur de celles-ci en réalité davantage à Rouen (INSEE et ARS). Attention à l'équilibre !! Caen doit avoir de vraies centre de décisions si la Normandie veut peser, car tout concentrer à Rouen sera catastrophique pour la région, et ça pourrait en prendre le chemin dans les prochaines années si on laisse trop faire certains Rouennais et Parisiens. Et de grâce arrêtons d'oublier Le Havre notre port !!