Exceptionnelle pour son état de conservation et par son décors, c'est dans la vase que cet épée a passé les siècles au fond de la Seine à Hautot à 15km en aval de Rouen (Seine-Maritime). Elle est présentée à Haropa, port de Rouen, jusqu'au 15 décembre 2016.
Une histoire incroyable
Découverte fortuitement en 2014 au cours d'une opération de dragage, il aura fallut un an pour la restaurer et 500 heures de travail pour que sa réplique sorte des forges: des opérations financées par le mécénat. La réplique expérimentale en acier trempé reproduit le décors niellé de la lame originale: les objets de la passion du Christ. Ce type de décors, sans doute lié à des superstitions, est absolument unique pour une épée de la fin du XIIe ou du début du XIIIe siècle.
Pour mettre en valeur cette découverte archéologique majeure des animations seront régulièrement proposées. Le jeudi 6 octobre 2016, un archéologue spécialisé dans la métallurgie expliquera les différentes étapes de production d'une épée de l'extraction du minerai au polissage.
Lire aussi:
Un siège allemand (39-45) à redécouvrir à Bagnoles de l'Orne
Pratique. Jusqu'au 15 décembre. Haropa, port de Rouen. Entrée libre. Programme des animations sur réservation sur www.culturecommunication.gouv.fr
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.