Lors de la seconde guerre mondiale, l'armée allemande avait implanté nombre de Blockhaus le long des côtes normandes, c'était le "Mur de l'Atlantique". Fait totalement méconnu: la principale "base arrière" de tout ce dispositif était installée à Bagnoles-de-l'Orne (Orne). D'immenses réserves de carburant, de vivres, de munitions, étaient camouflées sous les arbres, dans les 54 000 hectares de la forêt d'Andaine. De même que des garages à chars.
Un circuit de valorisation
À l'initiative d'un sous-officier de la Royal Navy qui a redécouvert tout cela par hasard, un circuit pédestre balisé de valorisation de ces vestiges vient d'être inauguré sur 2 kilomètres 700 (petite boucle de 1 km 300) le long de la "route des 13 neiges", au départ de l'office du tourisme de Bagnoles-de-l'Orne. Outre deux grands panneaux d'information, cinq pupitres renseignent le visiteur.
L'importance des dépôts de l'armée allemande à Bagnoles-de-l'Orne était telle, que c'est de là, qu'étaient pilotés les autres dépôts situés à Falaise (Calvados), à Vire (Calvados), ou encoreprès d'Alençon (Orne)…
Témoignage de David Capps-Tunwell, initiateur de ce projet:
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Bonjour. M'intéressant aux vestiges de la seconde guerre en France je viens d'apprendre l"existence de ce site que j"aimerais beaucoup visiter. Pourriez-vous m'indiquez l'adresse exacte svp. Merci.
Bonjour, ce site est en visite libre avec panneaux d'indication dans la forêt située à proximité immédiate (à 50m) de l'office de tourisme de Bagnoles de l'Orne. Bonne journée.
merci beaucoup pour avoir pris le temps de me répondre.cordialement.
Les SS avaient réquisitionné l'hôtel des thermes situé juste en face des thermes de Bagnoles. La Wehrmacht avait elle réquisitionné l'hotel Lutétia situé tout près de la forêt et de la piscine de plein air . Peut être que d'autres hôtels avaient été réquisitionnés .... ?