Réalisée par une fromagerie de Nancy, la performance, qui "pèse" cinq tonnes au total, a été validée par un huissier en attendant son homologation au Guiness Book des records.
Sur les 2.124 pièces (dont des dizaines de meules entières de fromages à pâte cuite), les deux tiers proviennent de France et 90% sont issus de petits producteurs.
Quelque 2.500 heures de travail ont été nécessaires pour installer ce plateau, composé en fait de dizaines de planches et tablettes de fromages placées côte à côte et sur des étagères, sous un chapiteau où la température n'excède pas les 7°C.
Le record était détenu depuis mars dernier par des Chinois qui avaient présenté un plateau de 487 variétés de fromages pour près d'une tonne et demie de produits affinés.
"A travers ce tableau éphémère, nous avons voulu sublimer le fromage", a expliqué Philippe Marchand, affineur et coauteur de la performance, qui qualifie sa composition d'"œuvre d'art".
Ce plateau "met en valeur le travail de chaque producteur qui se trouve derrière chacun de ces fromages et avec lesquels nous travaillons chaque jour", a ajouté l'artisan.
Le plateau sera exposé à Nancy durant trois jours dans le cadre de la Fête de la gastronomie.
Les lauréats, Philippe, Patrice et Eric Marchand, sont la 6e génération d'affineurs de la "Maison Marchand", installée à Nancy. Fondée en 1880, cette enseigne lorraine travaille avec plus de 200 producteurs.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.