En marge d'une convention signée jeudi 22 septembre 2016 à Caen (Calvados) entre le réseau des Chambres de commerce et d'industrie, et la Région au sujet de l'Agence de développement pour la Normandie, Hervé Morin a clairement fait savoir qu'il souhaitait désormais une gouvernance régionale pour la gestion des aéroports.
La concurrence ne doit pas être un frein au développement de la région.
Hervé Morin sur les aéroports
Une offre "minable"
"On a une offre aéropotruaire minable. La seule chose qui exsite c'est la ligne Caen-Lyon pour rejoindre le hub de Lyon et accéder à l'Europe, ou des lignes au départ de Deauville, et j'obserbe beaucoup de réticences, constate le président du Conseil régional de Normandie. Le premier exercice sera de mettre les comptes de chacun sur la table. On entend le procés : oui mais l'autre il subventionne sa ligne en faisant de la concurrence déloyale, avec de l'argent public. On va pouvoir voir ce qu'il en est".
Le président de Région souhaite que cette première étape soit lancée en décembre 2016, afin que les exploitants aéroportuaires retrouvent confiance les uns envers les autres. La seconde sera de penser la conception d'une autorité aéroportuaire régionale.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Nous faisons confiance à M. Joël Bruno (maire de Caen et Pt de Caen La Mer) de soutenir avec force l'aéroport de Caen-Carpiquet, qui est la meilleure plate forme (Equipement, position centrale) pour desservir la Région Normandie.
Et si on revenait au rapport ITA de 2005 qui préconisait un duo Caen Rouen (les deux seuls aéroports sur les 5 existants dont les zones de chalandises ne se recoupent pas).
après 40 ans d'erreur sur le sujet , il serait temps de fermer les 5 plateformes et d'en reconstruire une , unique au centre de la normandie ,en bordure d'A13 par exemple , les économies faites avec les 5 fermetures permettrait en partie de financer le projet.Pour les connaisseurs du transport aérien il est illusoire de croire qu'une compagnie décidera d'ouvrir une ligne si elle n'a pas de clients , à l'échelle de la Normandie ,seule une seule plateforme décidera une compagnie de le faire.A l'heure ou l'on bataille sur le projet de Notre Dame des Landes qui a un intéret limité , ce projet la , a tout son sens.