Scènes de panique place de la Madeleine à Rouen (Seine-Maritime), ce mercredi 21 septembre 2016 en fin d’après-midi. L’Université de Droit, des Sciences économiques et de Gestion, a été évacuée, eles démineurs étant à l'oeuvre.
La police est devant la fac ... #Rouen #alertealabombe pic.twitter.com/UEki79xhjY
— En quête (@Ismahaan_) 21 septembre 2016
#actu76 alerte attentat fac de droit à ROUEN, les étudiants sont évacués en ce moment.
— David Chenouf (@Davale76) 21 septembre 2016
Un individu fiché S arrêté proche de l'université. Merci à nos forces de l'ordre d'assurer notre sécurité.#Rouen
— UNI Rouen (@UniRouen) 21 septembre 2016
Un salafiste fiché S
Selon les premiers éléments qui nous ont été confirmés, un étudiant aurait vu un homme au comportement suspect aux abords de l'université. Il l'a suivi, a noté le numéro de la plaque d'immatriculation de son véhicule avant d'alerter les policiers, cet homme n'étant visiblement pas étudiant.
Selon l'AFP, l'homme était connu des services de police et fiché S. Il a été interpellé ce mercredi à son domicile à Val-de-Reuil, dans l'Eure et a été placé en garde à vue.
Il est actuellement entendu au commissariat de Rouen, après une perquisition de la Brigade de recherches et d'intervention (BRI) de la police à son domicile, dans l'Eure, ce mercredi 21 septembre 2016 en début d'après-midi.
Les démineurs sont sur place
Quelles étaient les motivations du jeune homme ? Qu'ont-ils trouvé à son domicile ? Toujours est-il que l'affaire n'est pas prise à la légère, puisqu'en fin de journée, l'université de Droit a été évacuée pour laisser œuvrer les services de déminage.
Les étudiants ont même dû quitter les lieux en plein cours. Et dans un message diffusé sur Facebook, le doyen de la faculté informe "de la fermeture exceptionnelle de la Faculté de Droit, des Sciences Économiques et de Gestion à partir de demain, jeudi 22 septembre 2016. La Faculté ré-ouvrira lundi 26 septembre au matin".
Evacuation "dans le calme", rapporte une étudiante
Une étudiante rapporte à Tendance Ouest que l'évacuation "s'est faite dans le calme", les motifs de cette dernière n'ayant pas été avancés. Chaque étudiant inscrit à cette faculté a par ailleurs reçu un SMS signé "La direction de l'Université Rouen Normandie", indiquant que "le pôle Pasteur sera fermé du jeudi 22 au dimanche 25 septembre 2016. Il rouvrira le lundi 26 septembre 2016". Toujours selon l'AFP, la fouille dans l'université n'ayant rien donné, elle pourrait rouvrir dès cette semaine.
A LIRE AUSSI.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.