"La France et l'Allemagne vont très intensément s'engager dans les prochains mois pour faire de tout ça un succès", a déclaré Mme Merkel, après avoir présenté avec le président français François Hollande une liste des priorités des prochains mois, établies par les 27.
"La France et l'Allemagne vont continuer à faire en sorte que nous puissions délivrer des mesures concrètes", a abondé le président français, lors de cette conférence de presse commune qui a revêtu un fort caractère symbolique au moment où l'Union européenne est en crise, à la suite notamment du choc du vote des Britanniques en faveur d'une sortie (Brexit) de l'UE.
Après le référendum britannique, "il était très important de montrer que la France et l'Allemagne participaient pleinement à la réussite (du sommet de Bratislava) et voulaient s'engager tout aussi pleinement pour sa mise en oeuvre", a expliqué le chef de l'Etat français.
"C'est la raison pour laquelle la chancelière et moi même nous tenions à vous donner les résultats de ce sommet et à vous montrer que nous étions conscients de la situation et prêts ensemble à relever le défi", a-t-il poursuivi.
"L'Europe peut et doit avancer dès lors qu'elle a des priorités claires qui correspondent aux attentes des Européens. Ce qu'il faut retenir c'est une volonté", a insisté M. Hollande.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.