Les habitants du bourg et des alentours de la petite commune de Beslon, dans le département de la Manche, ont été réveillés par un bruit terrible, causé par un violent orage à 1h00 dans la nuit du mardi 13 au mercredi 14 septembre 2016.
Une tornade ou une rafale ?
Le phénomène météorologique survenu au milieu de la nuit près de Villedieu-les-Poëles ressemble à une faible tornade, ou à de fortes rafales sous orages. Le coup de vent a emprunté un passage très précis sur une bande large d'environ 500 mètres.
La tempête n'a duré que 30 minutes, mais elle a tout emporté sur son passage. Certains objets ou mobiliers ont été retrouvés par les habitants à plus de 300 mètres de l'endroit où ils se trouvaient initialement.
Electricité coupé
L'horloge de l'église (photo) de la petite commune de Beslon témoigne de l'heure de l'orage. Sa grande aiguille s'est arrêtée 1 minute avant 1h00 du matin. A 11h30, mercredi 14 septembre 2016, les habitants du secteur n'avaient toujours pas d'électricité.
Ecole fermée
Ce matin du mercredi 14 septembre 2016, les élèves de l'école ont été renvoyés chez eux. Une partie de la toiture de l'établissement communal s'est envolée (photos). L'école devrait rapidement ré-ouvrir, dès le jeudi 15 septembre, selon le maire de la commune Léon Dolley. Nous l'avons interrogé une pelle à la main dans les rues de son village.
Léon DOLLEY - Maire de Beslon
Les enfants dans le sous-sol
Morgan est un jeune habitant de Beslon, ce matin il aidait au nettoyage des rues. La nuit dernière, devant l'ampleur des rafales, il a placé ses enfants à l'abri dans son sous-sol.
Morgan - Habitant de Beslon
Françoise et Colette ont eu peur
Françoise, chauffeur de bus, habite à deux pas de l'église du bourg de Beslon. A 1h00 ce matin, elle a eu peur. Son mobilier de jardin ... a changé de jardin, ses arbres se sont cassés et de grosses et lourdes pierres sont arrivées chez elle. A 10h00, elle ne sait toujours d'où elles viennent !
Françoise - Habitante de Beslon
Colette aussi a eu peur. Elle a encore mal dans le ventre après cette nuit mouvementée.
Colette - Habitante de Beslon
"On voyait comme en plein jour"
Bernard est isolé. Il habite en pleine campagne, à 5 minutes du bourg de Beslon. La toiture des dépendances de sa maison s'est totalement envolée dans un grand bruit. Ce matin, il court après ses 17 grands chiens de chasse anglais tricolores. La tempête a balayé les clotures, les animaux divaguent dans la nature.
Bernard - Sinistré de Beslon
Témoignages d'habitants à venir sur cet article, rafraîchir la page.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
je reagie a l'article de morgan etant voisin j'ai eu beucoup de degat tuiles enlever et casser,terrasse balayer,cloture,piscine ,serre etc....c'est mon fils qui habite a 45 mn de chez moi est venu m'aider ,des choses ont ete dit dont je ne suis pas d'accord.