"Je confirme cette information", a indiqué le procureur de Rouen Pascal Prache, sans donner plus de détails.
L'incendie s'était déclaré le 6 août dans une petite cave du bar, sur la rive sud de la Seine à Rouen, qui avait été privatiséee pour un anniversaire auquel assistait une vingtaine de personnes.
Treize personnes pour la plupart très jeunes avaient été tuées, intoxiquées par les fumées. Une jeune femme, gravement brûlée et hospitalisée à Paris, est décédée le 1er septembre. Six personnes avaient été légèrement blessées.
L'enquête sur cet incendie, le plus meurtrier en France depuis 2005, est conduite par deux juges d'instruction.
Jusqu'ici, une information contre X a été ouverte par le parquet pour "homicides et blessures involontaires par violation délibérée d’une obligation de sécurité".
Dès les premiers éléments de l'enquête fournis à la presse, il est apparu en effet que des obligations de sécurité n'ont pas été respectées.
Ainsi des bougies d'anniversaire de type "feux de Bengale" ont embrasé de façon anormalement rapide l'isolant phonique sur les murs et le plafond. La porte de secours était fermée et l'escalier menant au niveau supérieur était particulièrement raide et étroit.
La mise en garde à vue du gérant et de son frère, qui l'aidait dans la gestion du bar, par le service régional de police judiciaire (SRPJ), pourrait être suivie d'une mise en examen par un des juges d'instruction.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.