C'est un divorce après un mariage scellé en 1934 : l'arrivée de la classique cycliste normande Paris-Camembert ne sera plus jugée en haut du Boulevard Dentu à Vimoutiers (Orne). Pourtant l'arrivée de la course cycliste dans la cité augeronne tenait du pèlerinage annuel, pour les amoureux du vélo.
Contraintes budgétaires
Mais les contraintes budgétaires sont passées par là, et Vimoutiers ne pouvait plus subventionner la course. C'est en tout cas ce qu'affirme son maire, Guy Romain.
Qu'à cela ne tienne, le Comité d'Organisation de Paris-Camembert (COPC) s'est mis à la recherche d'une autre ligne d'arrivée.
Plusieurs villes ont été sollicitées, dont Argentan (Orne). Mais le peloton franchira désormais la frontière administrative du département du Calvados, et l'arrivée sera jugée à neuf kilomètres de là, à Livarot. Un engagement a été conclu pour les six prochaines années.
Le mariage du Camembert... du Livarot
Si le Camembert Lepetit reste le sponsor de l'épreuve, l'arrivée sera jugée au terme d'une longue ligne droite, devant devant la fromagerie Graindorge, qui appartient désormais également au groupe Lactalis (comme Lepetit).
C'est pour les mêmes raisons de contraintes budgétaires que « Paris-Camembert » ne part plus d’Île de France (Magnanville dans les Yvelines), mais de Pont-Audemer (Eure).
Pour Sébastien Leclerc, le maire de Livarot, il s'agit là d'un investissement d'avenir, mais aussi d'un projet global :
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.