L'histoire entre la nouvelle Région Normandie et le ferroviaire a franchi un nouveau cap. Celui-ci est plutôt de l'ordre du symbolique. Après qu'ait été acté, en avril 2016 au Mont-Saint-Michel (Manche) le transfert de l'Etat à la Région de la gestion de cinq lignes intercités régionales en contrepartie d'un investissement étatique de 720 millions d'euros pour acquérir 40 trains neufs sur les lignes Paris-Rouen-Le Havre et Paris-Caen-Cherbourg, la Région a lancé mercredi 7 septembre 2016 à Rouen (Seine-Maritime) une consultation auprès des Normands pour qu'ils choisissent le train de leurs rêves.
Donnez votre #avis sur les nouveaux #trains #normands !
— Région Normandie (@RegionNormandie) 7 septembre 2016
> https://t.co/mTpbm6Gh50 pic.twitter.com/wrIiz97W2a
Design, services, confort : une consultation à choix multiples
Via un questionnaire en ligne ici, les Normands peuvent donc indiquer leurs préférences. Jean-Baptiste Gastinne, vice-président aux transports, énumère les choix offerts aux Normands :
Une consultation à choix multiples
La consultation durera environ deux mois. Ensuite, les résultats seront récoltés et pris en compte. Mais seront-ils seulement consultatifs ou engageront-ils les élus à les respecter ? Pour Jean-Baptiste Gastinne, tout est une question de participation :
Comment les résultats seront pris en compte
La commande passée à la fin de l'année
Après la fin de la consultation viendra le temps de la commande. Pour cela, la Région doit attendre la remise d'une étude menée par la SNCF et qui doit permettre de vérifier que quelque soit le gabarit du futur train, il puisse bien croiser n'importe quel autre train à la sortie de la gare Saint-Lazare. L'étude, qui devait être rendue fin août, ne le sera finalement que fin septembre. De cette étude dépendra notamment le choix du constructeur. "Cette dernière question tranchée, nous serons en mesure de commander des trains à la SNCF avant la fin de l'année pour une mise en service en 2020, au moment où la Région prendra la gouvernance des trains Intercités", annonce Hervé Morin. Jean-Baptiste Gastinne, lui, précise que dans le meilleur des cas, les premiers des 40 trains neufs pourraient arriver fin 2019 et que la totalité sera livrée courant 2021.
Pratique. Le questionnaire est en ligne ici. Vous pouvez d'ores et déjà y répondre.
LIRE AUSSI.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.