Le calme semblait revenu après la confirmation à son poste du manager Diego Dominguez, dont le siège encore pourtant froid avait vacillé selon plusieurs médias à l'intersaison. C'est oublier un peu vite qu'"à Toulon, tout est différent", comme le proclame le slogan du club.
Une défaite sur le terrain du promu Bayonne (23-28), qui ne "faisait pas partie du plan de route" de l'aveu du centre Maxime Mermoz, et voilà le RCT sur des charbons ardents. Lesquels ont été quelque peu attisés par les déclarations de Dominguez, qui a fustigé le manque d'intelligence de ses troupes à Jean-Dauger.
L'ancien ouvreur international italien, successeur de Bernard Laporte, conserve évidemment la "confiance" de Mourad Boudjellal. "Pas par dépit, comme certains le pensent, mais parce qu'il est plein d'énergie et d'envie. Il attaque dans la difficulté, mais je pense qu'il a les armes pour s'en sortir", a développé le président.
"Diego est un entraîneur débutant. Il faut lui laisser le temps de s'installer et de mettre les choses en place. Il mérite cet égard. Là-dessus, il n'a aucune pression. Et puis les joueurs ont leur part de responsabilité. Quand on fait trois fautes en deux minutes à Bayonne, ce n'est pas la faute de Diego", a-t-il ajouté.
- Boudjellal change ses habitudes -
Vrai, comme le fait que Dominguez doive composer avec de nombreuses absences (Giteau, Vermeulen), surtout au poste d'ailier (O'Connor, Mitchell, Habana, Tuisova et Clerc). Ce qui a poussé Dominguez a titulariser sur une aile... l'habituel centre Maxime Mermoz!
Tout en assumant la pression -- "on l'a toujours à Toulon" -- l'ancien joueur du Stade Français demande du temps: "Il nous manque encore un mois pour que l'intégration et les choses qu'on veut faire marchent mieux."
La patience de Mourad Boudjellal n'est cependant pas extensible et, signe de l'importance du rendez-vous, le président fera le déplacement samedi, ce qui lui arrive très rarement.
"Je me déplace pour voir comment ça se passe en interne. Je viens pour ressentir les choses. Il faut aussi être là dans les moments difficiles que les joueurs voient qu'il y a un président", a justifié Boudjellal, depuis mardi candidat à la présidence de la Ligue, dont l'élection se tiendra le 4 octobre.
On doute que ses déclarations soient à l'avenant en cas de deuxième revers d'affilée sur le terrain d'un candidat au maintien. D'autant que se profilent ensuite deux déplacements à Toulouse et au Racing, le RCT ayant demandé à jouer quatre de ses cinq premiers matches à l'extérieur en raison des travaux en cours dans son stade Mayol.
Entre-temps, il y aura la réception de Brive, qui s'annonce brûlante en cas de défaite samedi.
Les équipes
Pau: Taylor - Dupichot, C. Smith, Vatubua, Votu - (o) Slade, (m) Daubagna - S. Armitage, Coughlan, Butler - Pierre, Boutaty - Charlet, Boundjema, Hurou
Toulon: Halfpenny - Mermoz, Bastareaud, Nonu, Yobo - (o) Trinh-Duc, (m) Escande - Gill, Ollivon (cap), J. Smith - R. Taofifenua, Kruger - Chilachava, Orioli, Fresia
Remplaçants
Pau: Lespiaucq, King, Ramsay, Metz, Malié, Lacrampe, Günther, Hamadache
Toulon: Guirado, Delboulbès, Manoa, Gorgodze, Fernandez Lobbe, Bernard, Pélissié, Chiocci
Arbitre: Mathieu Raynal
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.