L'OM a au moins tué dans l'œuf le syndrome du Vélodrome. Grâce à un coup franc direct de Rémy Cabella (19) et au premier but de Bafétimbi Gomis (71), il a gagné dans son stade, ce qu'il n'avait pas réussi à faire en L1 15 matches de rang l'an dernier.
Lorient, bon dernier avec ce troisième revers d'affilée, n'est pas le plus probant des révélateurs mais l'équipe de Franck Passi a su construire sa victoire, sous les yeux de la propriétaire, Margarita Louis-Dreyfus, assise en tribunes à côté de son nouveau président du directoire, Giovanni Ciccolunghi. Elle a pu lire les banderoles et entendre les chants demandant son départ.
Le processus de vente du club est toujours au point mort mais sportivement, au moins, l'OM a montré de timides progrès. Quatre points en trois matches ce n'est pas Byzance mais les Blancs se sont rassurés avant d'aller à Nice puis de recevoir Lyon, après la trêve. Ils vont pouvoir approfondir le travail puisqu'ils n'ont pas beaucoup d'internationaux sollicités...
L'ambiance était pourtant pesante au début du match, dans un stade bien vide (26.193 spectateurs). Une banderole rouge agressif du virage Sud donnait le ton à l'entrée des équipes: "2 matchs, vous nous avez déjà mis la haine. Un conseil gagnez!"
Parmi les principaux accusés, Rémy Cabella s'est brillamment défendu en ouvrant le score d'un joli coup franc direct, pour une faute qu'il avait provoquée. L'ancien Montpelliérain a aussi donné la passe décisive à Gomis sur le second but, un ballon qu'il avait lui-même récupéré.
- Le 4-4-2 a fonctionné -
Le début de match certes pas génial mais tonique des Olympiens contrastait avec l'entame totalement ratée à Guingamp (défaite 2-1), où l'OM avait encaissé le premier but au bout de 40 secondes.
Franck Passi a innové en passant en 4-4-2, avec Aaron Leya Iseka, le frère de Michy Batshuayi, aux côtés de Gomis à la pointe de l'attaque, Cabella passant à gauche, et Florian Thauvin à droite.
Le système a fonctionné et Gomis s'est enfin débloqué.
La recrue vedette de l'OM a raté des occasions, comme face à Toulouse, se heurtant à une parade du pied de Benjamin Lecomte (26), ne croisant pas assez une tête difficile sur un centre de Cabella (33) ou manquant un peu de nitroglycérine au démarrage pour buter encore sur le gardien (45).
Mais il ne s'est pas loupé sur la balle de K.-O., effaçant au passage Vincent Legoff d'une jolie feinte.
Au rang des satisfactions, on a noté les bonnes prises de balle de Zinédine Machach, aligné à la place d'un Abou Diaby au repos. Doria s'est montré plusieurs fois solide sur ses appuis en défense, pas désorienté par les dribbles des Lorientais. D'une manière générale, l'arrière-garde a paru plus rassurante.
Yohann Pelé aussi a participé au réveil de Marseille, réussissant une parade peu académique face à Cafu (61) et évitant un but contre son camp à Hiroki Sakai (82).
En revanche, Lassana Diarra, qui risque de quitter le club avant la fin du mercato, a semblé jouer au trot, et le "Mini Michy" Leya Iseka a raté beaucoup de choses avant de finir cramé, remplacé par le milieu Franck Zambo Anguissa (59).
Florian Thauvin, remplacé par Bouna Sarr (83), est même sorti sous les applaudissements. Les choses changent au Vélodrome.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.