Les négociations entre Lactalis et les organisations de producteurs de lait se sont achevées à 1h30 le matin du vendredi 26 août 2016.
11h00 de négociations
Sébastien Amand, président de la FDSEA de la Manche, participait aux négociations à la Maion du Lait (Paris). Tendance Ouest a recueilli sa réaction à la sortie de la réunion (avant le communiqué de Lactalis).
Sébastien AMAND
Une hausse de 15 euros
Tôt le matin du vendredi 26 août 2016, après l'échec des négociations de la nuit, le groupe Lactalis a annoncé par communiqué une augmentation de 15 euros / 1000 litres de lait dès le mois de septembre, soit 1.5 centimes au litre.
"Lors de la réunion avec les Organisations de Producteurs, qui s’est tenue ce jeudi 25 Août à la Maison du Lait, en présence de Monsieur Francis Amand, Médiateur des Relations Commerciales Agricoles, le Groupe Lactalis, pour tenir compte des réelles difficultés rencontrées par les producteurs de lait, a souhaité faire un effort supplémentaire sur le prix du lait, avec une augmentation de +15€/1000 litres dès le mois de septembre."
Lactalis condamne l'attitude des syndicats
Dans son communiqué, le Groupe Lactalis dénonce dans des mots très durs l'attitude des syndicats dans la crise actuelle.
"Poussées par les syndicats FNSEA, FNPL et JA, les Organisations de Producteurs ont jugé les propositions faites insuffisantes et les ont rejetées.
En dépit de leurs déclarations, ces organisations syndicales n’ont pas agi pour s’engager dans une sortie de crise, mais pour prolonger des actions et un bras de fer médiatique avec le Groupe Lactalis et nuire à son image."
La réaction du ministre
Le ministre de l'agriculture, Stéphane Le Foll a publié un communiqué officiel, vendredi 26 août 2016, après l'échec des négociations de la nuit dernière.
Suite à l’échec de la médiation de la nuit entre Lactalis et les producteurs sur le prix du lait, le Ministre appelle à la reprise des négociations et demande à chacun de faire preuve d’un esprit de responsabilité.
Le prix payé aux producteurs par Lactalis, leader mondial sur le marché ne peut demeurer le plus faible du marché, un pas est donc indispensable. Le Ministre a pris connaissance des déclarations ce matin de Lactalis et invite chacun à reprendre au plus vite les négociations.
#lait #Lactalis demande évacuation rond-point bloqué par les #agriculteurs à #Laval Référé examiné à 14h00https://t.co/N7wbfBlXnG
— Tendance Ouest (@tendanceouest) 26 août 2016
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.