"Plusieurs pagodes célèbres ont été endommagées pendant le tremblement de terre", a annoncé à l'AFP un responsable de la police de Bagan.
Une touriste espagnole a été légèrement blessée dans une chute due au tremblement de terre alors qu'elle visitait le site.
Aung Kyaw, responsable du site archéologique de Bagan, évoque quant à lui des dégâts sur "une soixantaine de pagodes" du site archéologique le plus célèbre de Birmanie.
Le séisme s'est produit en fin de journée, à une heure à laquelle les touristes sont nombreux à visiter le site archéologique pour observer le coucher de soleil sur les milliers de pagodes.
Selon l'institut américain de géologie USGS l'épicentre a été localisé dans la région de Magway, à Chauk, une petite ville du centre de la Birmanie, située à une trentaine de kilomètres de Bagan.
"Un homme de 22 ans a été tué dans l'effondrement d'une maison" dans la région de Magway, dans la petite ville de Pakokku, a déclaré à l'AFP Han Zan Win, député du parlement régional, qui se trouvait lui-même dans la zone la plus touchée par le séisme.
L'hypocentre du séisme se situait quant à lui à 84 km de profondeur. Il a fait trembler les bâtiments à Rangoun, la capitale économique birmane, et a été ressenti jusque dans la capitale thaïlandaise, Bangkok, mais aussi à Calcutta, en Inde, et au Bangladesh.
"Nous sommes tous sortis dans la rue, en abandonnant maisons et boutiques", a témoigné sur Facebook un Bangladais habitant la ville de Chittagong, à la frontière de la Birmanie.
Dans une zone industrielle de la banlieue de Dacca, une vingtaine d'ouvriers ont été blessés alors qu'ils tentaient de fuir le bâtiment en construction sur lequel ils travaillaient, a indiqué la télévision locale.
L'USGS a estimé que l'impact du séisme devrait être "relativement localisé" en Birmanie, mais a mis en garde contre la "grande vulnérabilité" de nombreux bâtiments dans la région.
Bagan, avec ses milliers de pagodes bouddhistes construites entre le Xème et XIVème siècle, est particulièrement vulnérable.
La Birmanie espère faire classer ce site au patrimoine mondial de l'Unesco, en dépit de travaux de rénovation controversés ayant dénaturé le site.
Au-delà des pagodes historiques, les bâtiments modernes en Birmanie ne sont pas construits dans le respect des normes sismiques. Le pays a souffert de décennies de dictature militaire, qui a laissé le pays ruiné, notamment ses infrastructures.
Depuis 2011 et l'autodissolution de la junte, la Birmanie est en pleine reconstruction. Et depuis quelques mois le gouvernement est dirigé par la Prix Nobel de la Paix Aung San Suu Kyi, dont le parti a remporté haut la main les législatives de fin 2015.
En avril, un séisme de magnitude 6,9 avait secoué le nord-ouest de la Birmanie, sans faire de victimes.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.