Le vendredi 11 décembre 2015, à Vire (Calvados), des gendarmes remarquent qu'une Opel Corsa a embouti une voiture en stationnement. Il s’avère que le conducteur n'a pas de carte grise conforme et qu'il accuse à l’éthylotest 0,50g/ d'alcool par litre d'air expiré soit 1g d'alcool par litre de sang. L'homme a été jugé en son absence le mercredi 17 août 2016 par le tribunal de grande instance de Caen, pour conduite sous emprise d'un état alcoolique et défaut de carte grise.
Tests remis en cause
L'avocat de la défense remet d'entrée fr jru en cause le sérieux des tests effectués sur son client ce jour-là. L’éthylotest étant un appareil à des fins de dépistage mais ne mesurant pas le taux réel d’imprégnation alcoolique. L’éthylomètre est le seul instrument fiable et légal de dépistage.
Le parquet n'a pas été convaincu
L'avocat ajoute aussi qu'il existe un doute sur l'auteur de l'accrochage, les forces de l'ordre étant arrivées après les faits. Pas de quoi convaincre la justice. L'individu est déclaré coupable des faits qui lui sont reprochés et condamné à 500 euros d'amende pour délit d'alcool au volant, à 100 euros d'amende pour défaut de carte grise et à 5 mois de suspension de permis. Toutefois, au regard de sa profession (pharmacien), il n'y aura aucune mention portée dans son casier judiciaire.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.