Il s'agit de la première médaille de la France en tir aux Jeux de Rio et la première dans cette discipline où le pays n'était plus représenté depuis 1988. Quiquampoix est devancé par l'Allemand Christian Reitz tandis que le Chinois Li Yuehong complète le podium.
Troisième des qualifications, le Français, qui faisait figure de solide prétendant au podium, a tenu son statut avec un aplomb impressionnant.
Le licencié du club d'Antibes s'est pourtant fait très peur en accomplissant une première série ratée en finale (2 touches sur 5). Il a dû ensuite courir après le score de ses concurrents pour effectuer une splendide remontée.
Il est monté en puissance, en réalisant un superbe 5/5 lors de la 5e série pour éliminer le champion olympique en titre Leuris Pupo, puis un autre sans-faute dans la foulée pour sortir le N.1 mondial Zhang Fusheng, dans un suspense haletant.
Quiquampoix a aussi conservé des nerfs d'acier pour s'offrir Li Yuehong en barrages pour la médaille d'argent.
Cependant, handicapé par son retard initial, il n'a pu rattraper Reitz, le recordman du monde de la discipline, auteur d'une finale quasi-impeccable.
Reitz, âgé de 29 ans, offre ainsi la cinquième médaille d'or à l'Allemagne en pistolet vitesse. Il succède notamment au palmarès à l'icône Ralf Schumann, sacré en 1992, 1996 et 2004.
C'est une belle réussite pour Reitz qui visait une récompense olympique après n'avoir pris que le bronze à Pékin-2008, juste derrière Schumann en argent.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.