Vendredi 12 août 2016, vers 16h00, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage, le CROSS de Jobourg intercepte à la VHF un message de détresse provenant du voilier "Ampotis", battant pavillon britannique. Le message est lancé par une femme de nationalité anglaise, indiquant que son mari, âgé de 70 ans, requiert une assistance médicale. Quelques instants plus tard, le CROSS localise le voilier à 25 miles marins, environ environ 40 km, au nord de Barfleur (Manche), grâce aux informations d'un navire de commerce croisant dans la zone.
Engagement d'un hélicoptère de la Marine Nationale et d'un bateau de la SNSM
L'hélicoptère Caïman de la Marine nationale, est engagé avec une équipe médicale et un canot de la SNSM de Barfleur.
En mer, d'autres navigateurs ayant intercepté le message se rendent auprès del' "Ampotis". Le voilier "Campagne de France" sera le premier au contact des deux plaisanciers en difficulté.
Le septuagénaire hélitreuillé
Sur place, les conditions de mer ne permettront pas à l'équipe médicale d'être hélitreuillée en toute sécurité sur le voilier. La victime est donc hélitreuillée à bord du Caïman Marine avant d'être évacué vers le centre hospitalier Pasteur de Cherbourg.
Le plongeur de bord de l'hélicoptère est resté à bord de l' "Ampotis" auprès de l'épouse de la victime, qui n'était pas en mesure de manoeuvrer le bateau, jusqu'à l'arrivée du canot de la SNSM. Il a pu ensuite être récupéré par l'hélicoptère.
le voilier a été remorqué par la SNSM en direction de Barfleur, où il est arrivé dans la soirée.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.