La Japonaise Kanae Yamabe et la Chinoise Yu Song décrochent les médailles de bronze.
Andéol, âgée de 28 ans, s'est imposée au bout d'un combat étouffant: contrainte d'aller jusqu'au "golden score" (score décisif), la Française a immobilisé la double championne du monde au sol et l'a emporté.
On a alors vu cette grande fille très émotive, capable de pleurer avant et après un combat, hurler de joie et brandir les poings en l'air, tout en ayant l'air de ne pas croire à son triomphe, elle qui participait à ses premiers JO.
La double championne d'Europe et médaillée de bronze aux Mondiaux 2014 est la première française à décrocher l'or olympique de la catégorie la plus élevée du judo féminin.
Très proche de sa famille établie près du bassin d'Arcachon (Gironde), celle qui se définit comme "une pile électrique" aura gagné ce titre au forceps puisque trois de ses quatre combats du jour se sont terminés en prolongation.
Ce titre vient redorer le blason du judo français à Rio lors de la dernière journée des épreuves sur le tatami de l'Arena Carioca 2: en attendant la finale de Teddy Riner chez les poids lourds masculins (vers 17h20 locales, 22h20 françaises), les judokas tricolores comptaient 1 médaille d'or, 2 médailles d'argent et 1 de bronze.
Les autres médaillés français sur les tatamis de l'Arena Carioca 2 de Rio ont été Clarisse Agbegnenou en argent chez les -63 kg, Audrey Tcheuméo en argent chez les -78 kg et Cyrille Maret en bronze chez les -100 kg.
A Londres en 2012, les Français avaient décroché sept médailles (2 d'or et 5 de bronze).
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.