"Nous retrouverons leurs auteurs", a promis le chef de l'État en marge d'une visite à l'École de gendarmerie de Tulle. "Il doit y avoir des punitions qui doivent être effectuées et qui doivent être prononcées", a-t-il souligné.
Selon le parquet d'Aix-en-Provence, un homme a été interpellé mercredi après-midi et placé en garde à vue à proximité d'un départ de feu à Vitrolles, non loin du grand incendie qui a détruit 2.700 hectares de garrigue dans la région.
"En ce moment, nous faisons face à plusieurs incendies, dont certains d'origine criminelle, et nous retrouverons leurs auteurs", s'est engagé François Hollande, après avoir assisté à plusieurs démonstrations lors de la formation de jeunes gendarmes de la réserve opérationnelle.
Le président a "salué le travail exceptionnel des sapeurs pompiers" professionnels ou volontaires et rendu "un hommage tout particulier" avec "une pensée particulière à l'égard de ces sapeurs-pompiers qui sont aujourd'hui dans l'action et de certains qui sont gravement blessés".
"Il est possible que j'aille sur place, pour l'instant ce qui compte c'est que les pompiers soient sur place et que le ministre de l'Intérieur (Bernard Cazeneuve), avec le Premier ministre (Manuel Valls) puissent, sous mon autorité, prendre toutes les décisions, mais je veux apporter mon soutien à ceux qui se battent aujourd'hui, ceux qu'on appelle les soldats du feu et qui payent un lourd tribut", a-t-il indiqué.
"Le ministre de l'Intérieur a fait en sorte que tous les Canadair dont nous pouvions disposer puissent être en capacité d'intervenir, et puis nous aurons aussi les renforts venant d'autres départements pour que l'Hérault notamment, les Bouches du Rhône et d'autres départements qui peuvent être concernés, puissent être soutenus dans l'effort qui est le leur pour lutter contre ces incendies de forêts", a-t-il expliqué.
"Là encore, la solidarité de la nation doit se manifester, je voulais ici par ma présence dire combien je suis reconnaissant pour tout ce que font les sapeurs-pompiers, qu'ils soient professionnels ou qu'ils soient volontaires", a-t-il conclu.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.