Assurer la protection des vacanciers qui, loin de leurs repères, peuvent être plus facilement dupés. C'est l'objectif que poursuit la Direction départementale de la protection des populations (DDPD) en menant régulièrement des contrôles dans les établissements recevant ce public.
Jeudi 11 août 2016, une délégation, dont la sous-préfète de Bayeux Laurence Béguin, s'est rendue au Hameau d'Aunay, à Longues-sur-Mer (Calvados), qui dispose de trois chambres d'hôte, pour une capacité totale d'accueil de onze personnes.
Qu'inspecte exactement la DDPD ? Ecoutez la réponse Lionel Cartelet, directeur adjoint :
Lionel Cartelet
Et de poursuivre sur les manquements les plus fréquemment constatés :
Lionel Cartelet
Au Hameau d'Aunay, rien à signaler. Tout est en règle. "J'ai commencé en 2002. C'est normal d'être contrôlé. Ca ne me dérange pas", assure Annick Delamare, la propriétaire.
La démarche a aussi de quoi satisfaire les professionnels du tourisme. Trop souvent encore, certains s'improvisent chambre d'hôte. La législation en la matière n'est pourtant pas contraignante : il suffit de faire une déclaration en mairie. Un rappel des règles nécessaire pour Didier Llorca, directeur de l'office de tourisme de Bayeux Intercom. Ecoutez-le :
Didier Llorca
Le Calvados se situe au 8e rang des départements les plus visités par les Français pour les courts séjours. Il compte près de 1 000 établissements louant des chambres d'hôtes labellisées.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.