Le drame s'est produit à Rouen dans la nuit du vendredi 5 au samedi 6 août 2016 au Cuba Libre. Selon une source proche du dossier, les victimes seraient principalement des jeunes, garçons et filles, âgés de 18 à 25 ans.
Au sous-sol d'un bar
Parmi les six blessés, "une personne est en urgence absolue", a déclaré à l'AFP Yvan Cordier, secrétaire général de la préfecture de Seine-Maritime. L'incendie s'est produit aux alentours de minuit dans une salle, au sous-sol d'un bar, Au Cuba Libre, à l'occasion d'une fête d'anniversaire.
Des bougies à l'origine du drame ?
Les bougies sont probablement à l'origine de l'embrasement du plafond de la salle, ce que devra déterminer l'enquête qui se penchera aussi "en priorité" sur les issues de secours, a indiqué une source proche de l'enquête.
"Il n'y a pas eu d'explosion"
Selon le commissariat de police de Rouen, interrogé par l'AFP, les victimes ont été intoxiquées après l'embrasement d'une matière du plafond de la salle où se déroulait la soirée, suite à l'allumage de bougies d'anniversaire. "Il n'y a pas eu d'explosion, ce sont les bougies utilisées pour une fête d'anniversaire qui ont enflammé le plafond constitué de polystyrène, libérant des gaz qui ont intoxiqué les victimes", a déclaré à l'AFP la permanence du commissariat.
Les pompiers sont intervenus rapidement
"Les pompiers ont été contactés à 0H20 pour intervenir dans le bar Le Cuba Libre, avenue Jacques Cartier. Ils sont arrivés rapidement", a précisé M. Cordier pour la préfecture.
#Incendie dans un bar de #Rouen : @BCazeneuve exprime sa compassion à l'égard des victimes et de leurs proches pic.twitter.com/yS8fFVHAXP
— Ministère Intérieur (@Place_Beauvau) 6 août 2016
Dès 04H00, le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a déploré le drame dans un communiqué. "Une "enquête judiciaire est en cours pour déterminer les causes de l'incendie", a-t-il précisé, soulignant que les victimes avaient été "immédiatement prises en charge par le SAMU".
Le tweet du premier ministre
"Incendie grave à Rouen : profonde tristesse face à la tragédie qui a fauché 13 jeunes vies. Compassion et soutien aux familles éprouvées", a de son côté tweeté le Premier ministre Manuel Valls.
Incendie grave à Rouen : profonde tristesse face à la tragédie qui a fauché 13 jeunes vies. Compassion et soutien aux familles éprouvées.
— Manuel Valls (@manuelvalls) 6 août 2016
Les vitres soufflées
Sur place, un périmètre de sécurité constitué de barrières métalliques a été mis en place devant ce qui restait de la façade rouge et orange du bar, dont toutes les vitres ont été soufflées et le store brûlé. Des policiers
surveillaient les lieux.
Au moment du drame, un cycliste passait devant le bar et est venu "voir tout de suite ce qu'il se passait", a raconté Rachid Ahmaymi, 36 ans, à un journaliste de l'AFP. "J'ai eu peur que ce soit un autre attentat mais tout de suite on m'a dit que c'était accidentel. Néanmoins je n'ai pas dormi de la nuit et je reviens ce matin pour avoir d'autres nouvelles", a-t-il ajouté.
Une cellule médico-psychologique
Une cellule de soutien médico-psychologique a été ouverte au CHU Charles Nicolle de Rouen.
Il n'y avait pas eu d'incendie aussi meurtrier en France depuis celui survenu, le 4 septembre 2005, dans un immeuble d'habitation à L'Haÿ-les-Roses (Val de Marne), faisant 18 morts.
Cette année-là, en France, plusieurs incendies avaient ravagé des immeubles et des hôtels vétustes, causant des bilans tragiques. Le plus grave d'entre eux avait été celui de l'hôtel Paris-Opéra, un hôtel d'hébergement d'urgence, qui avait provoqué la mort de 24 personnes, dont 11 enfants. Il n'y avait pas eu d'incendie aussi grave dans un bar/dancing depuis celui de Saint-Laurent-du Pont (Isère) qui avait provoqué la mort de 146 personnes
le 1er novembre 1970.
Les images de nos confrères de France 3
Yvon Robert, maire de Rouen, explique que le bar n'était pas soumis à un contrôle régulier
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.