A Maisoncelles-Pelvey, au sud-ouest de Caen (calvados), vers 19h, le dimanche 22 mai 2016, un contrôle routier de gendarmerie fait signe à une Mercedes de s’arrêter. Loin d'obtempérer, le conducteur accélère. Une course-poursuite s'engage. La circulation est dense sous une forte pluie. La voiture poursuit sa course (qui sera évaluée à 165km/h), emprunte la bande d’arrêt d'urgence, grille un stop et percute violemment un autre véhicule.
Le chauffard, âgé de 30 ans, a comparu le mercredi 3 août 2016 devant le tribunal de grande instance de Caen pour refus d’obtempérer à une sommation de s’arrêter, blessures involontaires et conduite sans permis.
Voiture littéralement « explosée »
« Vous avez littéralement « explosé » cette voiture, sans airbag et avec une carrosserie moins solide, la passagère mourrait ! Physiquement, elle s'en tire bien mais avec d'importantes répercussions psychologiques ! » plaide l'avocat de la partie civile. Le casier judiciaire du prévenu comporte deux mentions pour conduite alcoolisé et sans permis. « Mon permis était suspendu, j'ai paniqué... »
« 4 000 morts par an, cela ne vous suffit pas ? »
Le président dénonce ce comportement immature : « 4 000 morts par an sur les routes, cela ne vous suffit pas ? Quelle réaction disproportionnée, tout cela à cause de la peur du gendarme ! »
L'homme écope de 12 mois de prison avec sursis et de suspension de permis de conduire. S'y ajoutent 5 000 euros d'amende et 2500 euros de provision dans l’attente de l'expertise médicale.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.