Comme disait ma grand-mère de Gilles Mauger se présente sous la forme d'un recueil de 450 expressions issues de langue normande d'hier, que l'on nomme aujourd'hui "le patois". Ces expressions, encore utilisées par nos grands-parents de l'Eure, Orne, Seine-Maritime ou du Calvados, tendent à disparaître. Gilles Mauger leur rend grâce dans cet ouvrage teinté d'humour.
Le coup de coeur de la librairie Colbert
C'est un vrai coup de coeur, non seulement rempli d'humour, il a la particuarité de passer en revue des expressions normandes qui ne sont pas spécifiques à un terroir ou à un lieu. Même les personnes qui ne s'y connaissent pas auront plaisir à le découvrir. C'est aussi une très bonne idée de livre à offrir.
Ainsi, chaque expression est accompagnée de son explication et parfois même de son origine, quelques exemples...
Timber euddans les gades
Tomber dans les groseilles. Tomber dans les pommes. Perdre connaissance. A noter que le mot gade vient du viking gadde qui veut dire épine. Certains auteurs affirment même que ce sont les Vikings qui ont introduit les groseilliers en Normandie.
Est toujou l’permier qui pale qu’a tort
C’est toujours le premier qui parle qu’a tort
Nous sommes en Normandie, pays de taiseux, de gens qui parlent peu, qui se méfient, qui ont toujours peur d’en dire trop, que l’on ne sache pas ce qu’ils ont ou ce qu’ils pensent, qui écoutent ce que l’autre va dire et se trahir en le disant.
Comme disait ma grand-mère de Gilles Mauger et illustré par Christophe Billard. Paru aux éditions Le Pucheux en novembre 2015. Prix : 16 €
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.