Battu 2-1 à l'aller, Monaco est donc parvenu à renverser la tendance. Auteurs respectivement d'un doublé pour le premier, d'un penalty et d'une passe décisive pour le second, les attaquants monégasques Valère Germain et Radamel Falcao, sorti blessé juste avant la pause, ont montré qu'ils pouvaient être efficaces.
La rencontre ne pouvait d'ailleurs pas mieux commencer pour Monaco. D'abord la passe en retrait de l'ex-Parisien Grégory Van der Wiel, aujourd'hui à Fenerbahçe, était mal ajustée. Germain, contré, n'en profitait pas (1e).
Dans la foulée, Falcao, promu capitaine, ouvrait d'un subtil extérieur du droit pour son nouveau compère d'attaque. Sans contrôle, Germain battait Ertugrul Taskiran, troisième gardien stambouliote, titularisé à la suite des défections de Volkan Demirel et de Fabiano, respectivement N.1 et N.2 du club (1-0, 3e).
Monaco était alors virtuellement qualifié. Et l'était encore plus à la fin du premier quart d'heure. Nabil Dirar, en débordement dans la surface, était déséquilibré par Hasan Ali Kaldirim. Après un but à l'aller, Falcao se chargeait du penalty et doublait la mise d'un contre-pied de l'intérieur du droit (2-0, 18,).
Fenerbahçe se devait de réagir. C'était progressivement le cas. Fernandao (25e), puis Uçan (36e et 37e) obligeaient Danijel Subasic à s'employer.
Si le Danois et ex-Lillois Simon Kjaer devait ensuite laisser sa place sur blessure à Mehmet Topal (37e), il en était de même pour Falcao, touché à une cuisse à la suite d'une belle action collective avec Germain et Lemar (45e).
Cela déstabilisa-t-il les hommes de Leonardo Jardim ? Toujours était-il que, dès la reprise, l'excellent attaquant stambouliote et international nigérian Emmanuel Emenike se jouait de Jemerson. Mais sa volée heurtait la barre transversale (52e).
La minute suivante, ce même Emenike, visiblement en position de hors-jeu, réduisait le score sur un centre de Martin Skrtel (2-1, 53e). Les deux équipes se retrouvaient ainsi à égalité parfaite sur l'ensemble des deux rencontres.
Mais Monaco se remettait dans le sens du jeu. Sur une bonne passe en retrait de Dirar, Germain effectuait une reprise de volée peu académique mais victorieuse et libératrice pour le Louis-II (3-1, 64e).
Car Fenerbahçe pouvait pousser, Monaco tenait sa qualification et connaîtra vendredi le nom de l'adversaire qu'il affrontera le 16 ou 17 août (aller), et le 23 ou 24 août (retour).
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.