Le cercueil en bois a été porté dans l'édifice, précédé et suivi par une procession de nombreux prêtres en aube blanche et étole violette, avant d'être posé sur un tapis, à même le sol, devant l'autel.
Accueillant les fidèles au début de la célébration, l'archevêque de Rouen, Dominique Lebrun, a salué la présence de fidèles des communautés juive et musulmane, "très marquées et déjà décidées à s'unir pour plus jamais ça".
"Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent"
La famille du père Hamel a choisi pour évangile "le sermon sur la montagne" de St Matthieu, dans lequel Jésus dit: "Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent". "Si quelqu'un te gifle sur la joue droite, tends-lui la joue gauche", proclame ce texte.
Dans son homélie, Mgr Lebrun s'est adressé à ceux qui sont tentés par le jihad. "Vous que la violence diabolique tourmente, vous que la folie meurtrière démoniaque entraîne à tuer (...) priez Dieu de vous libérer de l'emprise du démon. Nous prions pour vous, nous prions Jésus qui guérissait ceux qui étaient sous le pouvoir du mal", a-t-il dit.
"Nous sommes blessés, atterrés, mais pas anéantis", a dit l'archevêque à la communauté catholique, avant d'inviter ceux qui en ont "oublié le chemin" à se rendre à l'église le 15 août et à allumer une bougie "pour dire (leur) refus de voir souiller un lieu saint".
Des milliers de personnes
Près d'une heure avant le début de la cérémonie, l'accès à l'immense vaisseau religieux, qui peut accueillir 2.000 personnes, était déjà fermé, la cathédrale étant remplie de fidèles. Des centaines d'autres suivaient la cérémonie sur un écran géant installé sur le parvis.
Les obsèques du père Hamel se déroulaient sous haute sécurité: une vingtaine de camions de CRS étaient sur place, tandis que des dispositifs de filtrage avec fouille des sacs étaient installés. Le ministre de l'Intérieur et des Cultes, Bernard Cazeneuve, assistait à l'office funèbre aux côtés du président du Conseil constitutionnel Laurent Fabius, ancien élu local.
avec AFP.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.