Les obsèques du père Jacques Hamel, assassiné par 2 djihadistes au nom de Daesh le mardi 26 juillet 2016 à Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime), sont célébrées à la cathédrale de Rouen le mardi 2 août 2016 à Rouen. Suivez la cérémonie en DIRECT.
FIN
Nous vous remercions d'avoir suivi ce direct consacré aux obsèques du père Jean HAMEL célébrées en la cathédrale de Rouen, ce mardi 2 août 2016, une semaine après son assassinat.
Sur le parvis de la cathédrale de Rouen, des centaines d'anonymes assistent aux obséques du Père Hamel. La raison de leur présence ? Ecoutez leurs témoignages :
Les fidèles chantent : "sur le seuil de sa maison, notre Père t'attend"
Après la communion, le dernier adieu au père Jacques HAMEL.
Nouveaux hommages de la famille du prêtre assassiné
Jessica Deleporte, la nièce du père Jacques Hamel :
"Comment trouver la force de surmonter la barbarie, ... sans être emporté par la haine ?"
"Tu étais et tu es dans notre vie pour toujours"
FLASH
L'archevêque de Rouen, Dominique Lebrun, a appelé à l'union des religions, mardi, en célébrant les obsèques du père Jacques Hamel, assassiné il y a une semaine dans une église de Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime) par deux jeunes jihadistes.
Prenant la parole au début de la célébration dans la cathédrale de Rouen, Mgr Lebrun a salué la présence de fidèles des communautés juive et musulmane, "très marquées et déjà décidées à s'unir pour plus jamais ça".
Le cercueil du prêtre avait été porté quelques minutes plus tôt dans l'immense nef gothique, puis posé sur un tapis à même le sol et entouré de quatre grands cierges blancs.
L'aube blanche du prêtre et son étole ont ensuite été posées sur son cercueil, face aux 2.000 personnes réunies dans l'église. Plusieurs centaines d'autres suivaient l'office à l'extérieur de la cathédrale sur un écran géant.
PRIERE UNIVERSELLE
Durent la prière universelle, les familles des 2 jeunes (ndrl : les terroristes) ont été confiées au Seigneur et les fidèles ont été invités à prier pour les deux assassins du père Hamel.
La prière eucharistique débute ...
HOMELIE
Mgr Dominique LEBRUN : "...devant la réalité de tamort, aussi horrible qu'inexpliquable, il faut puiser dans le fond de nos coeurs pour trouver la Lumière ...".
HOMELIE
Mgr Dominique LEBRUN : "Jacques, tu as été un fidèle disciple de Jésus, là où tu es passé, tu as fait le Bien..."
175 journalistes français et étrangers accrédités aux obsèques du père Hamel aujourd'hui à la cathédrale de Rouen.
La messe est célébrée par l'archevêque de Rouen Dominique Lebrun, entouré de Georges Pontier, archevêque de Marseille et président de la conférence des évêques de France, et de Jean-Charles Décubes, ancien archevêque de Rouen qui a pris sa retraite.
C'est au tour de la nièce du père Jacques Hamel de témoigner : "ta maison c'était mon deuxième chez moi... je savais qu'il n'y aurait pas de jugement... tu savais apaiser, ... tu m'aimais simplement... J'adorais chaque moment de joie et de bonheur passés près de toi."
"Comme toi je choisis le respect, comme toi je choisis l'amour, comme toi je choisis l'autre. Je t'aime, tu vas me manquer..."
La soeur du père Jacques Hamel a rejoint l'ambon pour évoquer quelques souvenirs de son frère et témoigner : "par la force de ta foi, ton message est en marche... aprenons à vire ensemble... le monde a tant besoin d'Espérance"
Philippe Maheut, Vicaire de Rouen : " c'est ce dynamisme et la profondeur de ses convictions qui l'ont maintenu actif jusqu'au bout ".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.