"Ce qui se passe aujourd'hui est conforme pour l'instant" aux prévisions, a indiqué à l'AFP le directeur général adjoint d'Air France, Pierre-Olivier Bandet, pronostiquant "une tendance comparable" pour dimanche.
Vendredi, Air France comptait assurer 80% de ses vols ce samedi, en plein chassé-croisé estival et au quatrième jour d'une grève des personnels navigants commerciaux (PNC), un chiffre quasi stable.
Le transporteur anticipait 42% de grévistes samedi, le porte-parole du syndicat SNPNC-FO, Christophe Pillet, évoquant quant à lui un taux de grévistes d'environ "70%".
Si les passagers touchés par la grève sont dans la majorité des cas prévenus, des perturbations inattendues ont été constatées vendredi et ne sont pas à exclure samedi, selon M. Bandet.
Une seule annulation à chaud, celle d'un avion pour Delhi, a eu lieu vendredi matin, mais environ "1.000 passagers" ont dû être débarqués ou n'ont pu monter à bord d'une "dizaine de vols" pourtant maintenus, en raison d'un manque de personnel navigant, a-t-il précisé. Un vol à destination de la Havane a notamment été touché pour ce motif.
Pour des raisons de sécurité, il faut compter un steward ou une hôtesse au minimum à bord d'un avion pour une paire de portes, ainsi qu'un employé pour 50 passagers. Ainsi, pour un long-courrier doté de 4 paires de portes, il faut au minimum 4 PNC, a rappelé M.Pillet, ce qui "limite la capacité à 200 sièges sur un avion où on peut en avoir plus de 300". "Pour 250 passagers, il faut un cinquième PNC", dit-il ainsi.
Sur les 30.000 personnes touchées selon Air France par la grève, 10% environ le sont en raison des limitations de capacité à bord dont les passagers sont prévenus en amont.
"Il se peut que pour des raison indépendantes de la grève", des personnels "ne puissent pas se présenter" au départ, ce qui oblige la compagnie "à limiter à chaud" les embarquements, compte tenu des faibles réserves de PNC disponibles, dit M. Bandet.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.