Le second terroriste du tragique attentat perpétré dans l'église de Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime) le mardi 26 juillet 2016 a été identifié. Il s'agit d'Abdel-Malik Petitjean.
Fiché "S" depuis moins d'1 mois
Abdel-Malik Petitjean est un jeune homme de 19 ans, domicilié à Aix-les-Bains en Savoie. Il n'avait pas fait l'objet de condamnation, ses empreintes n'apparaissaient donc pas dans les fichiers de la justice. Des prélèvements ADN sur sa mère ont permis son identification formelle.
Abdel-Malik Petitjean était apparu récemment dans les radars des services antiterroristes. Il était fiché "S" depuis le 29 juin seulement pour avoir tenté de rejoindre la Syrie via la Turquie.
Activement recherché depuis 5 jours
Abdel Malik Petitjean était activement recherché depuis le 22 juillet, soit trois jours avant l'attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray.
L'Unité de coordination de la lutte antiterroriste (Uclat) avait été alertée par un service étranger qu'un homme "serait prêt à participer à un attentat sur le territoire national", information accompagnée seulement d'une photo sans nom et sans adresse.
Une vidéo dans un téléphone
En l'absence d'identité, de cible, de date ou de modus operandi pour ce projet d'attaque, les services antiterroristes ne savent alors pas de qui il s'agit.
Le 24 juillet, au cours d'une perquisition administrative chez un homme également fiché "S", les enquêteurs trouvent une vidéo dans un téléphone. Dans ce film, un homme, ressemblant fortement à la photo de la fiche de l'Uclat, prête allégeance à l'organisation jihadiste Etat islamique(EI).
Abattu en Normandie
Deux jours plus tard, Abdel Malik Petitjean est abattu par les policiers de la BRI de Rouen à la sortie de l'église de Saint-Etienne-du-Rouvray, où il a, aux côtés d'Adel Kermiche, effectué une prise d'otages au cours de laquelle le père Jacques Hamel a été égorgé.
Trois personnes, dans l'entourage familial de Abdel Malik Petitjean, ont été placées en garde à vue mercredi 27 juillet 2016 pour permettre de recueillir des éléments sur le profil du tueur.
"j'ai pas fait un diable, moi"
Hier encore, mercredi 27 juillet 2016, la mère de l'assassin domicilié à Aix-les-Bains, jugeait impossible que son fils ait participé à l'attentat du mardi 26 juillet 2016 (voir vidéo ci-dessous de nos confrères de BFM TV).
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Maintenant ils seront bouffés par des vers non hallal !
Il n y a que les lâches...qui s attaquent aux faibles .