Mardi 26 juillet 2016, la cérémonie d'ouverture de la 31ème édition des JMJ de Cracovie se déroule sur fond de tristesse. Lorsqu'ils apprennent le terrible attentat qui a coûté la vie du prêtre Jacques Hamel à Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime), le choc est très fort pour les jeunes participants.
La coordinatrice de la pastorale des jeunes, Victoria Chalmé précise :
Les jeunes sont profondément touchés et se sont rassemblés lors d'une messe prononcée dans l'après-midi, d'autant que Mgr Lebrun, l'archêque de Rouen, les quittait après 10 journées passées ensemble. Mais ce sont des jeunes plein de joie, de force et de foi pour qui il est important de continuer leur pelerinage dans la sérénité.
A 17h30, lors de la cérémonie d'ouverture, Stanislas Dziwisz, l'archevêque de Cracovie se joint aux prières des JMJistes français pour témoigner son soutien. "Ces paroles-là les guident et les portent du mieux qu'elles le peuvent", ajoute-t-elle.
Grosse émotion aux #JMJ suite au drame de #Rouen. Devant le lieu où JP2 a été ordonné, nous prions pour nos prêtres. pic.twitter.com/6erecrkIYc
— Pierre-Hugues ? (@pierre_hugues) 26 juillet 2016
Hier soir #Krakow2016 @jmj_fr / les français animent la grande place. Comme un besoin d'unité et de célébration. pic.twitter.com/J5dedmvfoY
— Arnaud Boutheon (@arnoboutheon) 27 juillet 2016
Le "rempart" de la jeunesse
A l'issue la cérémonie Pierre-Hugues Dubois, l'un des participants, désignait ainsi les JMJistes : "Ce soir à Cracovie, c'est une jeunesse qui chante, qui danse, qui loue. Comme un rempart contre l'obscurantisme".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.