Un prêtre de Flers (Orne), Gérard Boisgontier, âgé de 69 ans, est décédé accidentellement en montagne, le mardi 26 juillet 2016.
La cordée entrainée dans une glissade
L'abbé Gérard Boisgontier était engagé avec trois autres alpinistes dans la descente du deuxième sommet le plus haut de Vanoise, le Mont Pourri (3779 m). L’un des alpinistes aurait entraîné l’ensemble de la cordée dans une glissade de 3700 à 3400 mètres d’altitude, rapporte le Dauphiné Libéré.
Malgré un important déploiement des secours, le père Gérard Boisgontier est décédé sur le glacier du Geay. Trois autres personnes seraient également blessées dont l'un gravement, son frère Bertrand.
Prêtre dans l'Orne
L'abbé Gérard Boisgontier, 69 ans était coopérateur et au service du Pôle du Bocage Nord au sein de la paroisse Bienheureux Marcel Callo de Flers.
Issu d’une famille de huit frères et sœurs, l’abbé Gérard Boisgontier a commencé sa scolarité à Ceaucé dans l’Orne, avant d’aller au collège du Sacré-Cœur, à Domfront. Il a poursuivi ses études au Petit puis au Grand Séminaire de Sées, durant huit ans.
Coopération en Centrafrique
S’en suivent deux années de service de la coopération en Centrafrique, puis quatre ans à Paris afin de terminer ses études.
En 1974, il a été ordonné prêtre à Ceaucé (Orne) puis vicaire à Domfront (Orne), jusqu’en 1981. De 1981 à 1990, il a été aumônier départemental et régional au Mouvement rural de jeunesse chrétienne, avant d’être nommé aumônier national, à Paris, de 1990 à 1994.
Le père Gérard Boisgontier a également passé sept années en Équateur, avant d’être nommé à la tête de la paroisse Saint-Julien-en-Domfrontais (Orne) en 2000.
Après une année à Paris de reprise d’études, il rejoignait en septembre 2015 le pôle missionnaire de Flers (Orne).
Une enquête en cours
Une enquête est en cours sur place pour déterminer les circonstances exactes de l'accident. La date de la célébration d’inhumation n'est pas encore connue.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.