L'émotion est vive ce mercredi 27 juillet 2016 dans toute la Normandie, après l'attentat perpétré la veille dans une église à Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime). Deux djihadistes, dont l'un au moins était connu de la police anti-terroriste, ont égorgé un prêtre.
HOMMAGES et SECURITE (Seine-Maritime)
Nicole KLEIN, Préfète de la région Normandie, Préfète de la Seine-Maritime, a autorisé deux types d’hommage.
Le premier sera rendu le jeudi 28 juillet 2016 à 18h au Stade Youri Gagarine, par la commune de Saint-Etienne du Rouvray à Jacques HAMEL, prêtre décédé lors de l’attentat du 26 juillet. Par ailleurs, l’Archevêché de Rouen organisera diverses manifestations à la mémoire du prêtre Jacques HAMEL, dont une messe le dimanche 31 juillet à 10h en la Cathédrale de Rouen.
La préfecture de la Seine-Maritime précise qu’en dehors de ces cérémonies, pour des raisons de sécurité et d’organisation, toute autre manifestation (marche blanche, rassemblement) est interdite.
Cellule d'urgence médico-psychologique
Suite à la prise d'otages de Saint-Étienne du Rouvray le mardi 26 juillet, une cellule d'urgence médico-psychologique a été immédiatement mise en place in situ. Elle a été levée dans la nuit du 26 au 27 juillet.
Les personnes souhaitant une prise en charge médico-psychologique peuvent désormais s'adresser au centre médico-psychologique de Rouen (1 rue Marie Duboccage) ou au centre hospitalier du Rouvray.
HOMMAGE
Les responsables politiques sont actuellement réunis à Notre-Dame de Paris pour un hommage au père Jacques Hamel.
URGENT - Enquête
Selon nos confrères d'RTL, le second terroriste présumé, Abdel-Malik Petitjean, était recherché activement par les services antiterroristes français depuis 5 jours.
Les services français auraient reçu vendredi 22 juillet 2016 un renseignement qui émanait d'un service étranger, selon lequel un homme "serait prêt a participer à un attentat sur le territoire national". Avec, pour seul élément concret une photo sans nom et sans adresse.
Une marche organisée jeudi à Saint-Etienne-du-Couvray (annonce du maire)
Prêtre assassiné: les propos de Bayrou dénoncés par la communauté musulmane
Mohammed Karabila, président du comité régional du culte musulman, a vivement réagi mercredi aux propos du président du Modem, François Bayrou, qui, après l'attaque d'une église à Saint-Etienne-du-Rouvray, en Normandie, avait évoqué une "mosquée salafiste" et une "communauté fanatisée".
"C'est à vomir. D'où tient-il ces informations ? Puisqu'il prétend diriger les Français, qu'il ait au moins la correction de se renseigner auprès des autorités (...) On passe nos journées, nos soirées, à prêcher le vivre ensemble. Ca me donne envie de démissionner et de rentrer chez moi", a déclaré M. Karabila aux journalistes devant la mosquée de la commune dont il est également président.
"Et comment peut-il dire que la communauté est radicalisée ?", s'est interrogé, à l'adresse de François Bayrou, le représentant du culte musulman.
"Aucune mosquée n'a été perquisitionnée ici. On a construit la mosquée avec nos propres moyens, on paie notre imam nous-mêmes pour éviter ça", a précisé M. Karabila.
"Vous croyez qu'on va laisser une brebis venir nous salir ? (...) La mosquée est videosurveillée. Que Bayrou vienne me demander les bandes et il me montrera nos fidèles radicalisés", a encore déclaré le président du comité régional du culte musulman.
François Bayrou avait déclaré mardi sur France Info après l'assassinat du prêtre Jacques Hamel en pleine messe: "Nous sommes à Saint-Étienne-du-Rouvray et tout le monde savait ou devait savoir qu'il y avait dans cette ville une mosquée salafiste, une communauté fanatisée, à l'intérieur de laquelle figuraient des personnes parties en Syrie, dont l'assassin qui avait tenté d'y aller".
"Laisser sans surveillance dans les alentours immédiats un édifice religieux, chrétien, n'aurait pas dû être possible", avait-il ajouté.
En fait, l'église où a eu lieu l'attentat est celle du centre-ville de Saint-Etienne-du-Rouvray et non pas celle située juste à côté de la mosquée en question.
L'église catholique toute proche a d'ailleurs cédé à la communauté musulmane une parcelle de terrain pour lui permettre d'accéder à la mosquée, inaugurée en 2000.
REACTION POLITIQUE
Nathalie Goulet : "la politique compassionnelle, ras le bol !"
Les forces Sentinelle renforcées en province
Silence et receuillement ce mercredi matin devant la mairie de Saint-Etienne-du-Rouvray
Le deuxième terroriste identifié
Le deuxième terroriste de l'attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime), où un prêtre a été égorgé dans une église, aurait été identifié ce mercredi 27 juillet 2016.
La cellule psychologique est maintenue à Saint-Etienne-du-Rouvray
Les représentants des cultes reçus à l'Elysée
La réunion entre François Hollande et les représentants des cultes, programmée au lendemain de la mort d'un prêtre égorgé dans son église à Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime), a commencé mercredi matin vers 08H00.
La conférence des représentants des cultes (CRC) réunit les Eglises catholique, orthodoxe, protestante, ainsi que les représentants de l'islam, du judaïsme et du bouddhisme en France.
La réaction de Dalil Boubakeur, recteur de la grande mosquée de Paris, à la sortie :
La polémique enfle autour du suivi d'un des jihadistes, qui était sous bracelet électronique
Moins de deux semaines après le carnage de Nice (84 morts), les jihadistes du groupe Etat islamique (EI) ont à nouveau frappé la France mardi à Saint-Etienne-du-Rouvray, où l'égorgement d'un prêtre dans son église pose la question des moyens de lutte contre les attentats. L'un des deux assaillants, Adel Kermiche, 19 ans, était connu de la police anti-terroriste.
Bonjour à tous. Au lendemain de l'attentat perpétré dans une église à Saint-Etienne-du-Rouvray, l'émotion est vive en Normandie. Rappelons qu'un prêtre a été égorgé par deux djihadistes se réclamant de Daesh, lors d'une prise d'otages au moment de la messe.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.