Le Comité international olympique (CIO) a décidé, dimanche 24 juillet 2016, de ne pas suspendre les athlètes russes des JO de Rio. Le scandale du dopage organisé n'aura ainsi pas eu raison du comité national olympique russe (ROC). C'est donc aux fédérations internationales de statuer au cas par cas sur la participation des sportifs russes, au regard de critères très stricts, avant les Jeux olympiques.
"Le CIO rate la marche de l'histoire"
Pour Valérie Fourneyron, membre de l'Agence Mondiale Antidiopage (Ama), il s'agit là "d'une décision décevante de la part du CIO qui était face à une décision historique, pour montrer sa détermination à préserver l'intégrité du sport. (…) Il me semble que le CIO rate la marche de l'histoire", a-t-elle regretté à nos confrères de France Info.
Valérie Fourneyron était pour l'exclusion
"Interdire les athlètes russes de participer aux Jeux olympiques de Rio de Janeiro suite aux preuves du dopage qui touche la fédération et les athlètes du pays au plus haut niveau (...) est une décision drastique. Il faut s'en féliciter", dévoilait-elle le 30 juin 2016. Le déroulé de l'histoire ne lui a pas donné raison.
LIRE AUSSI.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.