Les deux blessés graves sont des adolescents originaires du sud-ouest de l'Angleterre, un garçon et une fille, tous les deux âgés de 16 ans, a indiqué la sous-préfète du Jura, Laure Lebon, qui s'est rendue sur les lieux de l'accident. Le pronostic vital de la jeune fille était toujours engagé en milieu d'après-midi.
Les deux jeunes gens ont été évacués vers le CHU de Besançon, pendant que les 13 personnes plus légèrement blessées étaient prises en charge à Lons-le-Saunier.
Le car, qui venait du Pays de Galles, transportait 50 personnes -42 adolescents, six accompagnateurs et deux chauffeurs- et faisait route vers l'Italie, ont précisé les gendarmes. Les adolescents s'y rendaient "vraisemblablement pour un séjour linguistique", selon Mme Lebon.
Peu avant 11H00, le car a effectué une sortie de route à hauteur de la commune de Fontainebrux, près de Lons-le-Saunier, et est allé se coucher sur un talus, après une course de 250 mètres.
"Ce que les circonstances laissent entendre, c'est qu'il s'agit d'un cas d'endormissement du conducteur", a expliqué la sous-préfète, précisant que celui-ci respectait la vitesse autorisée et n'avait pas consommé d'alcool ou de stupéfiants, mais que "l'heure du basculement (vers un autre chauffeur, NDLR) approchait".
Ce chauffeur fait partie des 13 personnes légèrement blessées dans l'accident.
"Tout le monde était attaché, ce qui explique que personne ne soit décédé", a insisté Mme Lebon, ajoutant toutefois que les deux jeunes gens grièvement blessés "étaient vraisemblablement debout pour se rendre aux toilettes au moment de l'accident".
L'autoroute a été coupée dans le sens Dijon-Bourg-en-Bresse pour permettre aux secours d'intervenir. Deux hélicoptères et une dizaine d'ambulances ont été envoyés sur place et environ 60 pompiers mobilisés.
La préfecture cherchait samedi après-midi une solution d'hébergement pour les personnes indemnes, qui souhaitent désormais regagner la Grande-Bretagne.
Informées de l'accident, les autorités britanniques ont indiqué être "en contact avec les autorités locales compétentes", par la voix d'un porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.