"C'est important d'être ici, j'avais envie de me montrer utile", a déclaré à l'AFP Nicole, une sexagénaire niçoise qui a pris part à ce mouvement initié, selon la mairie LR de la ville, par un "collectif" de Niçois.
Vers 22H20, le mouvement a commencé: plusieurs centaines de personnes ont ramassé par brassées les fleurs déposées depuis l'attentat du 14 juillet sur la chaussée de la Promenade des Anglais pour les déposer non loin de là, derrière des barrières, sur un trottoir de la Promenade, face à la mer et au jardin Albert 1er.
Dans ce petit parc, un autre lieu de recueillement, autour du kiosque à musique, qui avait déjà accueilli les marques d'hommage après la mort d'Hervé Gourdel, un guide de haute-montagne niçois enlevé le 21 septembre 2014 en Algérie et décapité quelques jours plus tard par un groupe jihadiste.
Là, une chaîne humaine apporte, depuis l'autre côté du terre-plein central de l'artère qui borde la Méditerranée, beaucoup de peluches, de bougies et de mots griffonnés sur des feuilles volantes.
La Marseillaise est entonnée, puis applaudie, dans une ambiance empreinte d'émotion.
Au bout d'une heure environ ne reste plus sur la chaussée qu'un amas de détritus, sur lequel les passants crachent en passant: il marque l'endroit où s'est arrêté jeudi soir la course du camion conduit par Mohamed Lahouaiej Bouhlel, qui a fait 84 morts en fonçant dans la foule rassemblée pour les festivités du 14-Juillet.
À l'issue de cette opération, la Promenade des Anglais, dont une portion, d'un seul côté du terre-plein central, restait encore fermée et était ornée de fleurs, peluches et mots d'hommage, sera rouverte en totalité, a précisé la municipalité.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.