Cette base, essentielle dans le dispositif de lutte contre le groupe État islamique (EI), avait été fermée une journée samedi, après la tentative de coup d'Etat avortée.
Les autorités turques avaient auparavant placé en garde à vue un haut gradé de l'armée de l'air et une dizaine d'autres suspects employés sur cette base et suspectés d'avoir participé au putsch manqué pour renverser le président Erdogan.
Des responsables turcs ont indiqué qu'ils suspectaient que la base, située dans le sud de la Turquie, près de la frontière avec la Syrie, avait été utilisée pour ravitailler des avions militaires "piratés" par les mutins vendredi.
La base avait été brièvement fermée lors de la tentative de coup d'état, provoquant une suspension des frappes aériennes antijihadistes de la coalition internationale emmenée par les Etats-Unis.
Washington a indiqué dimanche qu'elle avait été rouverte. Les Etats-Unis avaient obtenu en 2015 de pouvoir utiliser cette base à l'issue de négociations laborieuses avec Ankara.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.