Cette ressource "rapidement mobilisable", dans laquelle pourront puiser les préfets "en fonction des événements et des lieux à sécuriser", compte 12.000 volontaires, 9.000 de la gendarmerie nationale, 3.000 dans la police, a précisé Bernard Cazeneuve lors d'une déclaration au ministère de l'Intérieur.
"L'objectif est de faire monter en puissance la capacité maximale de cette ressource dans les tout prochains jours", a déclaré Bernard Cazeneuve, deux jours après l'attentat de Nice qui a fait 84 morts.
"Comme le président de la République a rappelé la nécessaire cohésion nationale qui doit prévaloir face à la menace terroriste, et comme nous constatons le grand élan de solidarité qui anime nos concitoyens (...)", a-t-il poursuivi, "je voudrais lancer un nouvel appel à rejoindre cette réserve opérationnelle pour tous les Français patriotes qui le souhaitent".
Cette mobilisation de la réserve opérationnelle "ne peut se faire qu'en période estivale", "la période de congé des réservistes", a précisé M. Cazeneuve.
"Actuellement, 100.000 policiers, gendarmes et militaires - 53.000 policiers, 36.000 gendarmes et 10.000 militaires - sont mobilisés pour assurer la sécurité de nos concitoyens", avait indiqué le ministre en préambule, soulignant la volonté du gouvernement de "renforcer la présence des forces de sécurité sur l'ensemble du territoire national".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.