17 pompiers ont été incommodés par les fumées et deux autres ont souffert de l'effet blast à cause de l'explosion de bouteilles de gaz de campeurs, selon la préfecture des Pyrénées-Orientales.
A Torreilles, au bord de la Méditerranée, dans le secteur du Barcarès (Pyrénées-Orientales), quatre campings ont été évacués très rapidement, sans laisser la peur s'installer parmi les touristes.
"On a senti la fumée, on a vu des trackers dans le ciel, et les gens du camping nous ont demandé tout de suite de partir en laissant nos voitures", a témoigné un retraité, évacué par navette du camping Trivoly.
Dans la halle des sports de Torreilles, il a été accueilli jusqu'en début de soirée avec 300 autres vacanciers britanniques, allemands, belges et français, a constaté un correspondant de l'AFP.
Le maire Marc Médina a salué la "belle solidarité" des gens du village et la mobilisation d'une cellule de bénévoles qui ont participé à l'évacuation des campeurs "dès les premières fumées".
Dans ce secteur du Barcarès fouetté par la tramontane, le sinistre a brûlé sept toiles de tente et entièrement détruit 22 mobil-homes de deux campings de Torreilles, a déclaré à l'AFP la directrice de cabinet du préfet des Pyrénées-Orientales, Hélène Girardot.
Une trentaine d'autres emplacements étaient inutilisables en raison de dégâts sur le réseau électrique, selon la mairie.
Les flammes attisées par le vent violent ont menacé deux autres campings voisins, ce qui a nécessité l'évacuation de 3.000 vacanciers au total, qui ont pu tous réintégrer leurs emplacements en soirée, une fois l'incendie totalement maîtrisé, a ajouté Mme Girardot.
Vers 21h30, une ultime navette ramenait, sous escorte des gendarmes, les derniers touristes vers leurs campings évacués six heures plus tôt.
Seules 17 familles, dont les effets personnels ont été détruits dans le sinistre, ont été relogées dans d'autres campings. Le feu a été éteint après avoir brûlé dix hectares de végétation, selon Mme Girardot.
Dans le département voisin de l'Aude, ce sont 200 hectares de pinède qui sont partis en fumée au nord-ouest de Narbonne, non loin du passage du Tour de France, sans pour autant gêner la grande Boucle, selon les pompiers.
D'importants moyens humains et matériels ont été déployés toute l'après-midi pour lutter contre les flammes dans les communes de Mailhac et Bize-Minervois (Aude), où des routes ont été coupées et 220 habitants évacués, mais la majorité avait pu regagner leurs domiciles en fin de journée.
Attisé par un vent très fort soufflant en rafales de 70 à 80 km/h, le feu avait pu être maîtrisé en soirée et aucun dégât matériel n'était à déplorer. Quelque 200 hommes restaient sur le terrain pour la nuit pour terminer d'éteindre le sinistre et surveiller d'éventuelles reprises, ont ajouté les pompiers.
Dans un communiqué, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a "salué le courage et l'action" des 400 sapeurs-pompiers déployés pour ces deux incendies dont l'origine n'a pas été déterminée.
Au total, six avions bombardiers d’eau et des équipes au sol de la sécurité civile ont été déployés pour ces deux incendies. Des renforts de l’Hérault et de la Haute-Garonne avaient également été dépêchés sur place, selon ce communiqué.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.