C'est une première en France : depuis le mardi 12 juillet 2016, l'opérateur de téléphonie Orange et le Conseil départemental de l'Orne expérimentent un nouveau système relié à des "box Internet", qui pourrait amener à moindre coût la couverture en téléphonie mobile, dans les centre-bourgs ruraux qui sont ne actuellement pas couvert par le réseau.
Expérimentation cet été à Radon
La commune de Radon (Orne), un millier d'habitants en périphérie d'Alençon (Orne), est le théâtre d'une expérimentation qui pourrait bien révolutionner à moindre frais, la téléphonie mobile dans les zones blanches des campagnes de Normandie !
Miracle technologique
Le miracle tient dans un petit boîtier qui se raccorde sur n'importe quelle box Internet : dans sa version professionnelle, il ne coûte qu'une cinquantaine d'euros.
Nicolas Loqué, directeur des collectivités locales chez Orange :
Du Stade de France… à Radon.
C'est ce système qui équipait les stades pendant l'Euro de football et c'est également lui qui est actuellement déployé sur les "villes-étapes" du Tour de France cycliste.
Pour cette première expérience dans l'Orne, l'opérateur de téléphonie mobile et le Conseil départemental ont disséminé huit boîtiers pour couvrir le centre-bourg de Radon : à la mairie, l'école, au centre médical, au centre de loisir, mais aussi chez le boucher, au bar, à la pharmacie, ou encore chez l'épicière :
Ces "boîtiers miracl" seront expérimentés tout l'été à Radon. Alain Lambert, président du Conseil Départemental de l'Orne :
Sachez enfin que si le téléphone mobile passe mal dans votre propre maison, vous pouvez installer ce même système sur votre box Internet.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.