Produit de la formation du Stade Malherbe Caen (Calvados), Raphaël Guerreiro a soulevé dimanche 10 juillet 2016, la coupe d'Europe des Nations après que son équipe, le Portugal a battu la France, en finale de cet Euro 2016 (1-0). Titulaire dans le couloirs gauche, l'ancien Malherbiste a largement contribué au succès des siens. Il a d'ailleurs même failli ouvrir le score en prolongations, quand il trouva la barre d'Hugo Lloris sur un coup-franc (106e).
Si les Caennais rêvaient de voir N'Golo Kanté et Benoît Costil champions d'Europe, c'est donc bien un autre de leurs anciens protégés qui l'est devenu. Le natif de la région parisienne a été une pièce maîtresse de l'édifice portugais durant toute la compétition. Le succès du latéral gauche est un tout petit peu celui de son club formateur, le Stade Malherbe, qu'il avait rejoint en 2008 au sortir de l'INF Clairefontaine. Ce succès probant sur la scène continentale est une belle vicoire pour lui qui à 14 ans avait dû encaisser une fracture tibia-péroné qui l'éloigna des terrains pendant huit mois.
Raphaël Guerreiro, au léger gabarit d'1,70 m, est resté cinq ans en Normandie (2008-2013), le temps de s'y faire remarquer et de rejoindre Lorient, pour continuer d'y briller depuis trois saisons. Il avait disputé son premier match professionnel, le 27 juillet 2012 à seulement 18 ans, lors de la rencontre GFC Ajaccio-Caen comptant pour la première journée de Ligue 2. Ce fut d'ailleurs sa seule saison à cet étage. Dans quelques semaines, c'est au Borussia Dortmund qu'il évoluera, ce qui a offert à Caen un pourcentage non négligeable sur le montant du transfert.
11 - Découvrez le XI type de l'#Euro2016 basé sur les statistiques Opta. Sélection. pic.twitter.com/zVc8bHHsUy
— OptaJean (@OptaJean) 11 juillet 2016
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.