Après ce succès en trois sets (6-4, 7-6 (7/1), 6-3), Mahut, au bord des larmes, s'est agenouillé sur le "Centre court", vite rejoint par son partenaire qui lui a donné une chaleureuse accolade.
"Pour moi, Wimbledon est le plus grand des tournois. Gagne ici, c'est un rêve qui devient réalité", a affirmé Mahut, lauréat de son premier trophée du Grand Chelem l'an passé à l'US Open avec son compère Herbert.
Mais Wimbledon, "c'est un tournoi à part", comme l'a répété Mahut, le plus expérimenté des deux (34 ans, 25 ans pour Herbert). L'herbe est la surface qu'il préfère. Il a aussi une "histoire spéciale" avec le "Major" anglais, qu'il avait remporté en juniors en 2000.
Dans le "temple du tennis", l'Angevin, qui redeviendra N.1 mondial lundi, a aussi disputé le plus long match de l'histoire, en 2010, contre l'Américain John Isner (défaite 70-68 au 5e set après 11h05 de jeu). "Mais maintenant, je peux me présenter à vous en tant que vainqueur du tournoi. C'est autre chose", a-t-il souligné après avoir gagné un cinquième titre cette saison avec son collègue et ami (après Indian Wells, Miami, Monte-Carlo et le Queen's).
Chacun en a remporté un sixième mais avec un autre partenaire: Rotterdam (Pays-Bas) pour Mahut et Wroclaw (Pologne/2e division) pour Herbert qui ne cache pas sa "fierté" de mener de front carrière de simple et de double. "C'est assez rare", souligne-t-il.
Les deux complices sont les premiers Français à s'imposer à Wimbledon en double depuis le succès de Michaël Llodra et Arnaud Clément en 2007. Une finale 100% tricolore dans un tournoi majeur autre que Roland-Garros, c'était du jamais vu jusqu'à cette année.
- De Londres à Trinec -
Et la dernière à Paris remontait à 1932 lorsque Henri Cochet et Jacques Brugnon avaient battu Christian Boussus et Marcel Bernard.
Sur le "Centre court", Herbert et Mahut ont réalisé leur "meilleur match du tournoi", selon les mots de Mahut. "Il ont été plus forts. Cette surface leur convient parfaitement à leurs qualités", a souligné Benneteau, lauréat de Roland-Garros avec Roger-Vasselin en 2014, trente ans après le triomphe de Yannick Noah et Henri Leconte.
"Ce n'était pas évident ce match parce que je connais Julien depuis plus de vingt ans", a souligné Mahut, qui doit se rendre dès dimanche à Trinec (République tchèque) avec son partenaire pour préparer le quart de finale de Coupe Davis (15-17 juillet). D'ici là, il avait prévu de "savourer" cette victoire avec Herbert samedi soir.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.