La reconquête des quais se poursuit à Rouen (Seine-Maritime). Ce mercredi 6 juillet 2016, le président de la Métropole Frédéric Sanchez a présenté le projet du futur Hangar 107, situé entre la salle de spectacles du 106 et le futur siège de la Métropole, livré mi-2017. C'est le promoteur Odyssenior et l'agence AZ Architecture, tous deux installés dans l'agglomération rouennaise, qui ont remporté l'appel à projets pour investir ce hangar.
Deux restaurants, une crèche, un incubateur et des bureaux
Laurent BérEnger, l'architecte qui assure que le projet est né "du génie du lieu", présente la configuration du futur hangar, qui utilisera au maximum les matériaux rappelant la vocation industriel du lieu, du zinc à la brique : "Au rez-de-chaussée, il y aura deux restaurants, une grande brasserie traditionnelle de 800m2 et un pub-concert que l'on imagine complémentaire du 106. Entre les deux, il y aura une salle d'exposition pour accueillir des grands formats et une crèche Liberty. Au premier étage, le Crédit Agricole développera son incubateur d'entreprises du numérique. Au deuxième étage, PGS installera son siège, jusqu'ici à Saint-Etienne-du-Rouvray. Enfin, au troisième étage, s'installeront une étude notariale, AZ Architecture et Odyssenior." L'ensemble des espaces sont donc déjà occupés.
Un Seine Innopolis version privée
Le président de la Métropole Frédéric Sanchez insiste notamment sur l'incubateur imaginé par le Crédit Agricole, qui devrait s'appeler By CA, : "Aujourd'hui, la pépinière Seine Innopolis est remplie. Nous avions absolument besoin de trouver un espace complémentaire. L'initiative privée a pris le relais, avec ce village de 1800m2." Le président imagine un fonctionnement complémentaire avec le réseau de pépinières de la collectivité.
Les quais, nouveau centre rouennais
Pour l'élu, ce nouveau projet du 107 incarne davantage que la reconquête des quais : "Une nouvelle centralité métropolitaine est en train de surgir le long de le Seine. C'est une carte d'identité de la Métropole." Et l'élu d'insister, expliquant que ces projets sur les quais - après ceux développés rive droite - permettent à la Métropole de "jouer notre carte" dans la compétition de l'attractivité que se livrent les métropoles françaises, européennes et mondiales. Symbole de cette reconquête des quais : l'emplacement du hangar 105 devrait prochainement être attribué à des investisseurs privés dans le cadre de l'appel à projets Réinventer la Seine.
- Notre article : Réinventer la Seine ou comment reconquérir les quais
Le projet débute dès août 2016 avec la démolition de l'actuel hangar. Les travaux de construction débuteront en septembre 2016 pour une livraison prévue en septembre 2017. Le coût total de l'opération est estimé à environ 10 millions d'euros.
Lire aussi :
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Les restaurants, ça manquait.