Le TAS a ainsi indiqué lundi que le Comité olympique russe (ROC) et la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) l'avaient désigné d'un commun accord pour statuer, au terme d'une procédure accélérée, sur le cas de ces athlètes postulants à ce repêchage pour les JO (5-21 août).
Plus précisément, le TAS affirme avoir été saisi par le ROC sur la question de la validité de la suspension infligée par l'IAAF envers la Fédération russe d'athlétisme (ARAF) en novembre 2015. Et notamment pour savoir si un athlète russe qui ne serait sous le coup d'aucune suspension pour infraction aux règles antidopage pourrait participer aux jeux de Rio sous réserve d'avoir réussi à se qualifier. Ce qui reviendrait à n'écarter des JO que les athlètes... déjà suspendus pour infraction aux règles antidopage.
Par la voix de son secrétaire général, Matthieu Reeb, le TAS a indiqué lundi soir à l'AFP qu'il apporterait soit une réponse globale à la question de fond, soit une réponse individuelle pour chaque athlète. La première hypothèse étant largement privilégiée, notamment en raison des délais, ce qui conduirait à une étude individuelle postérieure par le ROC puis l'IAAF.
Le 17 juin dernier, l'IAAF avait confirmé la suspension prononcée à l'encontre de la Fédération russe en novembre dernier après les révélations sur le système de dopage généralisé et de corruption en vigueur dans le pays et la publication d'un rapport accablant de l'Agence mondiale antidopage (AMA).
- Quel maillot pour Stepanova ? -
La Fédération internationale avait cependant ouvert la porte au repêchage individuel de certains athlètes russes, notamment ceux s'entraînant "en dehors du pays" et capables de faire la preuve qu'ils se sont "soumis à d'autres systèmes de contrôles antidopage."
Par la voix de son ministre des Sports Vitali Moutko, la Russie avait alors établi à 68 le nombre de ses athlètes potentiellement concernés par ce repêchage dont la double championne olympique de la perche Yelena Isinbayeva ou le champion du monde du 110 m haies Sergey Shubenkov, qui s'entraînent tout deux pourtant en Russie.
Le TAS s'est mis au travail dès lundi et a promis d'annoncer sa décision "au plus tard" le 21 juillet, soit deux semaines avant le début des JO et trois semaines avant le coup d'envoi des épreuves d'athlétisme. Le panel d'arbitres devrait être composé "dans les jours qui viennent" a précisé M. Reeb.
Les athlètes russes repêchés participeront sous les couleurs de leur pays, comme en a décidé le Comité international olympique (CIO) qui n'a pas suspendu le ROC et contrairement au souhait de l'IAAF qui souhaitait les voir concourir sous le drapeau olympique.
A ce jour, une seule athlète russe a officiellement été déclarée éligible par l'IAAF pour s'aligner à Rio: la coureuse de demi-fond Yulia Stepanova, lanceuse d'alerte à l'origine des révélations sur le système organisé de dopage, ayant finalement conduit à l'enquête dévastatrice de l'AMA.
Sa participation aux JO est néanmoins conditionnée à l'accord formel du CIO, organisateur des JO. L'IAAF souhaite qu'elle y participe sous couleurs neutres, tandis que le CIO entend que les athlètes russes repêchés soient admis sous leur drapeau national.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.