Changement climatique et agriculture, c'était le thème d'une réunion d'information aux agriculteurs, qui vient de se tenir jeudi 28 juin 2016, dans le cadre de l'assemblée générale de la chambre d'agriculture de l'Orne.
Des évolutions lentes mais déjà ressenties
Période de récolte des céréales qui diminue, calendrier de pousse de l'herbe qui est modifié, date des semis avancée : même si l'évolution est lente et se compte en dizaine d'années, les conséquences de l'évolution climatique se font déjà sentir dans nos campagnes de Normandie.
Ne pas confondre météo et climat
La météo pourrie de ces dernières semaines peut laisser songeur quant au réchauffement climatique. Mais il ne faut pas confondre la météo qui est le temps qu'il fait à un moment donné, et le climat qui est son expression sur une longue période. Ça n'est pas parce que le printemps a été très maussade, il n'empêche que globalement, la tendance est à des températures plus élevées…
Le niveau de la mer monte, et celui des rivières va baisser
Le réchauffement climatique augmente les phénomènes d'évaporation. Conséquence : "Moins d'eau arrive dans nos ruisseaux, nos rivières, dont le niveau va inexorablement baisser", prévient Frédéric Levrault, expert agriculture et changements climatiques. Autrement dit, même en Normandie, ce qui peut sembler un comble, l'eau va se raréfier. Pas dans 3000 ans. Mais dès la seconde moitié de notre siècle, c'est à dire dans une trentaine d'années...
Déjà, certains réfléchissent aux nouvelles variétés de pommes qui devront être plantées dans nos verger pour s'adapter au climat, avant la fin de ce siècle ! Frédéric Levrault :
A LIRE AUSSI.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.