Jeudi 15 septembre, la communauté d’agglomération Caen la mer a adopté deux avant-projets définitifs, celui de la future Bibliothèque multimédia à vocation régionale (lire ci-contre) et celui du stade nautique. “C’est une véritable métamorphose”, a rappelé son président Philippe Duron à propos du second.
Nouveau bassin de nage
Le projet de l’architecte breton Jean Guervilly a été affiné. L’entrée principale du stade nautique, actuellement située avenue Albert Sorel, sera déplacée sur le boulevard Yves Guillou, ouvrant ainsi l’équipement sur la Prairie, le poumon vert de Caen.
“Ce projet va tirer vers le haut l’architecture bas-normande”, estime Thomas Bernard, architecte caennais qui assurera le suivi de chantier. L’actuel espace dédié à l’accueil, aux vestiaires et aux sanitaires va être démoli. Un nouveau bassin de nage couvert de 25 mètres et de huit lignes d’eau verra le jour à proximité de l’actuel bassin olympique (50 mètres).
Les travaux s’échelonneront de 2012 à juin 2015, en deux phases, permettant ainsi de maintenir ouverts certains espaces du stade nautique au grand public. Le coût de l’opération est estimé à 27 millions.
En adoptant l’avant projet définitif de la Bibliothèque multimédia à vocation régionale, la communauté d’agglomération Caen la mer a annoncé que l’équipement ouvrira en février 2016. “La future Bibliothèque sera un des éléments forts de la Presqu’île”. Les usagers disposeront de deux accès : par le quai François Mitterrand ou par les rues de Suède et de Norvège. Aucune place de stationnement public n’a toutefois été intégré au projet, valorisant ainsi les modes de déplacements doux.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.